Quand on vit au Bénin et qu’on travaille dans la capitale économique de Cotonou, le stress, la routine et la monotonie s’installent très vite une fois qu’on a expérimenté toutes les activités que propose la petite ville.
Heureusement que le Bénin regorge de petits coins de paradis comme Possotome où la nature et les espaces authentiques assurent d’agréables moments de dépaysements et de détentes  à ses visiteurs.

En tant que touriste, sachez également que contrairement aux impressions que nous laissent les recherches google sur le Bénin; la visite du Pays ne se limite pas à l’exploration de Cotonou, Ouidah et Porto-Novo. A l’instar de Possotomè, Il y a beaucoup d’autres lieux éminents dont la découverte vous immergera dans de diverses dimensions culturelles du patrimoine du Bénin.
Possotome
Possotome est un petit village où se retranchent certains Béninois qui veulent fuire l’excitation et l’effervescence de la ville afin de s’offrir d’agréables moments de détentes et de ressourcement loin du tumulte.
Possotome, c’est également le nom de l‘eau minérale favorite des Béninois. Une eau dont la source se trouve dans le petit village où est aussi implantée l’usine de production.
L’hôtel Chez Théo se trouve dans la ville de Possotome qui est à 85 km de Cotonou. Soit 1h30 à 2h de route en voiture.
Le complexe offre à ses visiteurs un cadre qui me donne à chaque fois l’impression d’être trop apaisant et en phase avec la nature pour être réel.
possotome
L’hôtel possède un restaurant sur pilotis et une piscine donnant une vue incroyable sur le lac Ahémé.
Les bungalows cosys et rustiques de l’hôtel sont d’autres aspects merveilleux des lieux qui me donnent envie d’y passer un peu plus de temps à chaque visite.
Le restaurant sur pilotis

Une longue passerelle de bois recouverte d’un très bel assemblage de bambou aux couleurs dorées forment une allée qui mène vers le restaurant et nous plonge dans l’ambiance écologique des lieux.

possotome

En longeant l’allée vous découvrirez des bungalows de bois qui ressemblent beaucoup à des chalets. Rien qu’en les regardant je m’imaginais déjà en train de passer un splendide weekend à me prélasser sur la terrasse et en relisant une énième fois mon bouquin préféré ( les hauts de hurle le vent) ou encore en profitant de belles grasses matinées et en faisant le plein d’inspirations dans les chambres rustiques qui sont en phase avec la beauté de la nature africaine. La grande rêveuse que je suis en en train de s’éloigner là en fait…

possotome chez théo

Alors, chez Théo, le restaurant de l’hôtel ressemble à une mini-résidence faite de plusieurs petites cases de bois qui ont été construites sur le lac Ahémé. Chaque case porte le nom de différentes villes du Bénin et abrite des tables qui peuvent recevoir jusqu’à 4, 6 ou 12 personnes. Les tables sont recouvertes de magnifiques nappes et sets de table en batik artisanal. La décoration des tables nous immergent agréablement dans toute la subliminalité de l’art africain.

L’idée des cases qui portent le nom de différentes villes phares du Bénin est carrément original. Pour les touristes, c’est carrément un moyen de découvrir ces villes phares du Bénin qui leur était inconnu.

La carte et l’assiette chez Théo à Possotome

La carte

Une fois à l’entrée du restaurant, vous verrez le menu affiché sur une petite pancarte noire posée au sol. Je vous souffle tout de suite qu’il ne faut pas que vous vous attendiez à vous voir proposer un méga menu avec une multitude de mets à choisir. Le week-end où j’y étais ; la carte proposait huit plats dont deux entrées. Mais voyons le bon côté des choses, c’est le genre de carte qui ne nous laisse carrément pas le temps d’être dans l’embarras du choix. Facilité donc garantit pour choisir nos plats.

possotome

Eh oui, chez Théo il n’y a pas de carte pour chaque client et c’est d’ailleurs beaucoup plus écologique. Dans le cas contraire vous aurez à attendre un serveur qui vous listera avec confusion les mets affichés sur la pancarte de l’entrée afin que vous puissiez choisir.

La petite astuce est de photographier la pancarte avant de vous installer. Ainsi vous pourriez tranquillement prendre votre temps et choisir votre plat en attendant le serveur

L’assiette

À quatre, le repas nous est revenue à 21000 FCFA avec les boissons comprises. Donc une moyenne de 5000 FCFA par personne.

possotome chez theo

J’ai commencé par un jus d’ananas qui était frais juste comme il faut. La rumeur raconte que l’ananas du Bénin fait partie des meilleurs du monde, je ne saurai vous la confirmer. Mais je peux vous dire avec certitude que le jus d’ananas servi chez Théo faisait partie des meilleurs que j’ai eu à goûter dans un restaurant au Bénin. Un jus qui était exquis, sans sucre rajouté, sans eau rajoutée et tout simplement rafraîchissant.

possotome chez theo

À la résistance, un plat de crevettes sautées à l’ail avec pour accompagnement, une portion de riz blanc. Des crevettes qui donnent en bouche un gout de douceur grâce à la sauce crème qui vient relever le goût des crustacés en y rajoutant de l’onctuosité et des saveurs africaines. J’ai par contre trouver le riz froid et le goût pas assez raffiné même si question quantité il n’y avait vraiment rien à redire. Je n’ai d’ailleurs pas pu finir la portion m’a été servi.

possotome

La délicieuse odeur qui se dégageait des pommes de terre sautées à l’ail et au persil ouvrait immédiatement l’appétit. Le goût fondant, croquant et exquis qu’on ressentait dès la première bouchée venait également sublimer le plat. Enfin, la douceur de la sauce crème et la fraîcheur des crevettes s’alliaient parfaitement aux pommes de terre.

possotome
La savoureuse sauce tomate caramélisée relevait le goût du poulet grâce à sa cuisson à la braise et aux épices béninoises qu’elle contenait. Le poulet était également subtile en bouche  avec son goût pas trop épicé et sa chair ferme et fondante.

possotome

Le personnel

Les serveurs et employés de l’hôtel chez Théo étaient très corrects et serviables. Ils ne m’ont laissé aucune mauvaise impression. Le serveur qui nous a servi en tout cas était très souriant, chaleureux, correct et à l’écoute. Eh oui tout ça ! Pas évident n’est-ce pas ?
J’ai également pu rencontrer Mr Théo, le propriétaire des lieux. Il a demandé à ses employés de nous faire visiter les lieux. Bien que nous ne soyons venues que pour le restaurant, sans aucune intention de loger à l’hôtel.

Les activités annexes proposées chez Théo

Que vous soyez à Possotome pour y passer la journée ou un week-end, l’hôtel Chez Théo propose quelques activités annexes pour explorer la région et passer de bons moments. Pourquoi ne pas opter pour une balade le long du lac Ahémé, avec un piroguier qui connaît très bien la région et qui vous contera son histoire lors de la balade.
Et pour ceux qui préfèrent les virés en solo ou entre amoureux, une balade en canoë sur le lac Ahémé serait la parfaite activité.

L’hôtel chez Théo dispose également d’une belle piscine qui se trouve à 200m du complexe en Canoë. Il vous faudra donc prendre une barque pour vous y rendre. Une fois que vous y serez, vous aurez carrément l’impression d’être en train de nager en plein milieu du lac. La piscine est juste à côté avec l’une des plus belles vues sur le lac.

Comment se rendre à Possotome ?

possotome

Le restaurant de l’hôtel chez Théo est situé à environ 85 km de la ville de Cotonou. Il faudra donc compter entre 1h30 à 2h de trajet pour un aller simple.
Pour ceux qui résident dans un hôtel à Cotonou ou qui n’ont pas de voiture, quelques solutions de taxi s’offrent à vous :

  • l’un des taxis de l’hôtel
  • l’une des nombreuses compagnies de Taxi privé de la ville.
  • les taxis publics (Bénin Taxi) qu’on retrouve un peu partout dans la ville.

Comptez environs entre 10 à 15milles Fcfa (soient 15 à 22e) pour un simple aller.
Pour ceux qui ont des voitures à leurs dispositions, comptez entre 15 à 30 litres d’essence pour le trajet complet. Cela dépendra du type de véhicule que vous avez à votre disposition.

Quelques tarifs à connaitre
  • Prix moyens pour une entré, une résistance et un dessert: 10000 FCFA
  • L’accès à la piscine pour un non résident de l’hôtel: 5000 FCFA
  • Prix d’une balade en pirogue ou en canoë pour les non résidents de l’hôtel: 6000 FCFA

T’as aimé ? Enregistre alors!!

possotome



 

1 Comment

  1. Tu m’as vraiment donné envie d’y aller 😉😍! Prochaine sortie programmée 😊 merciii

Write A Comment