Ça y est, votre voyage au Bénin touche à sa fin. Vous êtes à la recherche de quelques cadeaux de vacances à offrir à vos proches ? Ou peut-être que vous recherchez tout simplement des objets souvenirs afin de rapporter avec vous un petit bout de cette terre historique ?

Si c’est le cas, Je peux déjà vous dire que pour les grands amoureux de la créativité et de l’art, le hall des arts de Cotonou est le lieu idéal pour faire votre sélection shopping dans la ville.

Un centre artisanal pour des esprits artistiques

Avec un décor qui rappelle les îles tropicales, le Hall des arts de Cotonou fait sans doute partie des incontournables de la ville en matière d’art. Il représente un siège établi pour forgerons, sculpteurs, tisserands et maroquiniers. En effet, ces artisans s’attellent tous à façonner diverses matières afin d’en faire de futurs chefs-d’oeuvre.
Dans un petit coin de paradis appelé atelier des artisans, l’authenticité est au rendez-vous. C’est d’ailleurs là que j’ai pu apercevoir des hommes et des femmes fabriquer de leurs mains magiques des objets inspirés de l’histoire de leur vie.

Ainsi donc, dans l’atelier des artisans on retrouve :

  • Des forgerons afférés à retranscrire l’histoire du peuple béninois à travers des figurines de bronze.
  • Des sculpteurs modelant un simple morceau de bois pour en faire une magnifique statuette d’ébène représentative de la culture béninoise.
  • Ou encore le travail des magnifiques tisserands qui fabriquent de splendides étoffes aux couleurs chaudes et estivales d’Afrique.

Les œuvres d’art fabriquées par les artisans, racontent parfois une partie de l’histoire du Bénin. Ainsi donc, certaines incarnent des histoires liées à leurs leurs vécus ou leurs points de vue sur des thématiques comme l’amour, la femme, la naissance…
Pour les passionnés d’arts et de cultures locales  , le hall des arts de Cotonou est une véritable caverne d’Ali Baba. Chaque bout de chemin parcouru vous immerge dans la contemplation de l’histoire du Bénin et de ses habitants.

Une ambiance estivale et une myriade de restaurants au hall des arts de Cotonou

Avec ses allées parsemées de palmiers et de cocotiers, le hall des arts vous plonge dans un décor tropical.

hall des arts de Cotonou

On peut s’y balader sans jamais se lasser du paysage. Plus qu’un centre artisanal jonché de boutiques d’œuvres d’arts, c’est également un endroit vivant qui offre aux étrangers, l’occasion de partager de vrais moments de joies avec les habitants.
Entre joueurs de Djembé, restaurants appétissants, boutiques diverses et architectures splendides, on peut très facilement passer toute l’après-midi à flâner dans les lieux.

Si comme moi, vous êtes un fan d’architecture et de design, vous serez sans doute également intéressé par les portes de bois gravées de motifs africains qu’on retrouve un peu partout dans le centre.  J’y ai passé une bonne heure à admirer ces portes sur lesquelles était gravé un bout de l’histoire du Bénin. On peut y voir des dessins d’amazones, de palmiers, de valets royaux et bien d’autres éléments représentatifs de l’histoire  du Bénin.

Au cours de ma balade, j’ai également eu la chance de prendre part à une séance de dance endiablée sous la cadence d’un groupe de joueurs de Djembé qui donnaient un petit spectacle. Ce fut vraiment un pur moment de bonheur passé à danser sur ce rythme du sud avec quelques habitants. Ils débordaient d’une joie de vivre contagieuse. Un vrai moment dont le souvenir est chéri dans un coin de ma tête.

hall des arts de cotonou

Et puisqu’une longue balade donne toujours faim, vous n’aurez que l’embarras parmi les restaurants d’exception qui se trouvent dans le centre.

Caverne aux souvenirs

Cosmétique bio, bijoux en bambou, sac en cuir tanné, objets de décorations, tissus aux imprimés africains… Le hall des arts de Cotonou regorge de trésors qui feront le bonheur de tous. Quelles que soit vos préférences ou vos goûts, vous y trouverez toujours un bout de l’histoire du Bénin à emporter avec vous.

1. De magnifiques sacs en raphia et en cuir tanné.

Le cuir et le raphia sont des matières emblématiques d’Afrique. De ce fait, ils sont très souvent utilisés sur le continent, pour fabriquer des accessoires de mode tels que des sacs, des chaussures ou  encore des chapeaux. Les artisans maroquiniers s’attellent à fabriquer des sacs en laissant libre cours à leur imagination.

hall des arts de cotonou

Profitez donc de votre balade au Hall des arts de Cotonou pour allier votre passions pour la mode à la créativité africaine. 

Que vous les préfériez en bandoulière, à dos, avec frange, a motifs touareg, à imprimé ghanéen,  ou encore en petit format, les boutiques du centre disposent d’un large éventail de sacs qui conviendrait à tous les goûts ; que vous soyez un homme ou une femme.

2. Une déco 100% made in Bénin

Traditionnellement, la sculpture sur bois au Bénin était destinée à orner des temples, des palais ou utilisée pour des cérémonies. Les artistes trouvent leur inspiration dans les légendes guerrières comme celles du roi Béhanzin, ou le passé esclavagiste du Bénin. Certaines fois, ils explorent  des aspects de leur vie quotidienne ou celles des habitants.

hall des arts de cotonou

Les sculpteurs du Hall des arts sont spécialisés dans le travail du bois ou du cuivre. Vous y trouverez un grand nombre d’ateliers et de magasins exposant des statuettes, des girafes, des cadres photos, de petites tortues marines et même des sets de tables. En matière d’objets de déco, le choix est vraiment illimité au Hall des arts de Cotonou. Vous avez même la possibilité de vous faire fabriquer des objets personnalisés avec votre nom, le nom d’un proche ou un message.

hall des arts de cotonou

3. Des bijoux créés avec amour

Les bijoux font parties des éléments les plus importants de la beauté béninoise. Partout où elles vont, les Femmes en portent afin de se sentir toujours belles et attirantes. Au hall des arts, les bijoutiers font preuves d’une incroyable créativité pour créer bracelets, colliers, boucles d’oreilles et bagues. Fabriqués à partir de cauris, bois, cuivre, noix, perles et d’argent, chaque bijoux est unique en son genre. La diversité des couleurs disponibles vous permettra d’en trouver une qui vous correspond et vous distingue.

Ces petits bijoux confectionnés avec amour par les artisans du Hall des arts de Cotonou seront de beaux souvenirs du Bénin. Ils  raviront  également le cœur de vos proches et feront de parfaits cadeaux.

4. Des vêtements traditionnels

Batik, Ashanti, Wax ou Asoeke… Le hall des arts de Cotonou regorge de vêtements confectionnés à partir des tissus aux couleurs chaudes et festives d’Afrique. L’embarras du choix s’installe très vite parmi toutes ces tenues aux motifs, textures , couleurs et coupes très variés. Il est également possible, d’observer les différentes méthodes de tissages utilisées par les tisserands qui sont sur place. Certaines nappes de tables, faites d’Asoeke sont tissées avec des techniques traditionnelles d’impression de motifs sur tissu. Ce travail passionné s’admire à l’atelier des artisans. Vous pourrez y acquérir une pièce unique, tout en soutenant l’économie locale.

J’espère que ce petit tour au Hall des arts de Cotonou, vous à plu.

Avez-vous trouvé des idées cadeaux qui vous plaisent ? N’hésitez pas à laisser en commentaires vos questions et retours d’expérience du Hall des arts.

Write A Comment