Au cours de mon voyage à Dakar, j’ai eu la chance de loger dans le très confortable Fana hôtel des Almadies. Un séjour dans un hôtel qui m’a permis d’explorer la chaleureuse ville dans une ambiance aussi agréable que conviviale.

Installée dans le quartier des Almadies, la Fana hôtel apparaît comme une véritable oasis tropicale pour les amoureux des plantes et ceux qui aiment les endroits verts en matière de logement.
Situé à deux minutes en voiture de la plage de Ngor, de la corniche et à moins de 5 km du monument de la renaissance, l’emplacement du Fana hôtel marque des points en plus. Sa proximité avec certaines attractions locales est adéquate puisqu’elle permet d’optimiser les coûts de transport tout au long du séjour.

Un accueil digne du Pays de la Téranga

J‘avais à peine mis pied dans le hall de l’hôtel que j’ai eu droit à un accueil des plus chaleureux à la réception. Après check-in, un employé s’est chargé de porter mes bagages à ma chambre.

Fana hôtel

Le lobbying est petit, mais très coquet. La décoration des lieux est rafraîchissante et garantit le bonheur de ceux qui veulent s’offrir un hébergement sur mesure dans un cadre convivial. Même si, il y a pas mal de touristes qui y logent, je n’ai pas une seule fois eu l’impression que l’hôtel était saturé durant tout mon séjour. L’atmosphère et l’ambiance y sont vraiment sobres et sympathiques.

L’ambiance au Fana Hôtel

Si comme moi, vous êtes un amoureux des plantes et de la verdure, croyez-moi vous serez complètement enchanté par la décoration des lieux. Le Fana hôtel des Almadies vous donnera vraiment l’impression d’être dans un paradis tropical.

Fana hôtel
Que soit pour passer un agréable moment à barboter dans la piscine avec d’autres voyageurs ou dakarois, ou tout simplement pour profiter de la soirée dans le bar-restaurant où règne une ambiance très familiale et chaleureuse, j’ai l’impression que tout a été programmer pour agrémenter le séjour des visiteurs dans l’hôtel.

L’hôtel représente un vrai carrefour de la diversité et est fréquenté par toutes sortes d’étrangers et de Sénégalais. On y retrouve des Algériens, des Français, des Ivoiriens, des Américains, des Dakarois et plusieurs autres différentes nationalités. Certains sont des touristes, d’autres des expatriés ou tout simplement des habitants de la ville.

 Le coin détente, La piscine et Le bar-restaurant

  • La Piscine

Envie de faire trempette dans une eau à bonne température ?
La piscine du Fana hôtel n’est peut-être pas assez immense pour faire de grandes longueurs, mais elle est néanmoins joliment aménagée. Les plantes tout autour vous donneront l’impression d’être en train de nager en plein milieu d’une forêt tropicale.

En plus il y règne une ambiance tellement chaleureuse et conviviale. Chaque fois que j’allais nager, j’y retrouvais souvent des Sénégalais de tout âge venu soient passés du temps à la piscine ou encore prendre des cours de natation avec le maître-nageur de l’hôtel qui est aussi serviable que sympathique, comme tout le personnel d’ailleurs.
  • Le Bar-restaurant

C’est  avant tout, le lieu où il faut être au Fana l’hôtel. Le soir surtout il y règne une ambiance du tonnerre. En plus, Vous y rencontrez pas mal de personnes charmantes et prêtes à engager la conversation avec vous. Certains d’entre eux qui résident dans le pays depuis très longtemps vous donneront même des idées de lieux insolites à visiter

Aussi, si vous n’avez de plan d’exploration tracé avant votre arrivée au Sénégal, soyez sûr qu’au bar de l’hôtel vous rencontrerez des personnes qui vous conseilleront des bons plans inédites. J’y ai vraiment passé un bon moment avec des gens très sympathiques.

Et si vous êtes comme moi introvertie, Stephan, le responsable du bar vous fera sortir de votre coquille avec son amabilité et son interminable panier de blague. D’ailleurs il a des tonnes d’amis qui connaissent très bien le Sénégal qui partageront avec vous leurs astuces et contact de guide. Je vous suggère vraiment de faire un tour au bar les soirs, vous ne serez pas déçu par l’ambiance.

  • Au coin détente

Le coin détente  de l’hôtel à une déco assez originale. Vous vous pourrez y recevoir des amis si vous n’êtes pas tenté par le restaurant. L’endroit est également très calme et discret pour ceux qui souhaitent travailler en toute tranquillité lors de leurs séjours. En plus je trouve la décoration et les meubles qui s’inspirent de l’art sénégalais et de matières locales vraiment exceptionnelles. C’est un vrai dépaysant oculaire et une bonne entrée en matière pour une immersion dans l’art sénégalais.

La Chambre au Fana Hôtel

Une pièce coquette sobre et estivale. Les murs de ma chambre étaient d’un doux bleu-gris qu’agrémentaient quelques dessins de cocotiers et de fleurs ici et là. Une décoration qui accentuait l’ambiance vacancière que dégageait la chambre.

Mon lit était assez confortable et m’a toujours assuré de bonnes nuits de sommeil. Deux personnes peuvent y dormir et y être parfaitement à leurs aises.
Dans la chambre il y a un mini réfrigérateur qui pourra vous servir si vous comptez y passer un long séjour. Dans un coin de la pièce il y  a aussi une petite table pour ceux qui veulent manger en chambre .

La chambre où j’ai logé avait un balcon qui donnait vue sur la piscine et le bar-restaurant. Un emplacement très astucieux pour être tenue informé des petites fêtes improvisées qui se déroulaient parfois au niveau du bar-resto. Quand je n’avais rien de prévu en soirée, je m’y incrustais et passais des heures à rigoler et bavarder avec des personnes que je ne connaissais presque pas. Haha ! Pratique et fou n’est-ce pas ?

La nourriture au Fana hôtel

Tout simplement ultra, méga délicieuse !! Bon c’est vrai, j’en fais des tonnes là, mais en toute honnêteté la bouffe servie par le restaurant était vraiment délicieuse. Ou du moins, tous les plats que j’ai eu à goûter. Les pommes sautées étaient toujours fondantes et croquantes comme il faut, le poisson quant à lui, il était  ultra frais et le jus de Bissape, une puuuuuure merveille.

Par contre, en une semaine on a très vite fait le tour de la carte si on mange exclusivement à l’hôtel. Heureusement qu’à chaque déjeuner il y a un menu spécial avec un plat local qui permet de découvrir les spécialités culinaires du pays.

Un plat de maffé accompagné de jus de bissap ( spécialité sénégalaise)
Un plat de maffé accompagné de jus de bissap ( spécialité sénégalaise)

Aussi, je vous conseille de sortir de temps à autre manger en ville. En plus il y a tellement de superbes restaurants à découvrir à Dakar et dans les environs de l’hôtel que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Quant au petit-déjeuner servi par l’hôtel je l’ai trouvé très maigre et les options tout aussi limitées. C’est vraiment dommage parce que le petit déjeuner est mon repas favori de la journée. Il est vraiment celui où je me gave et que j’attends impatiemment, donc j’avoue que j’ai été déçue par celui que proposait l’hôtel.

Fana hôtel

Il n’y avait pas beaucoup de choix. On avait droit à quelques viennoiseries, des omelettes, une salade de fruits et comme boissons chaudes : du café, du chocolat chaud ou du thé. Et c’était tous les jours pareil.
On va donc dire que le petit déjeuner n’est pas le point fort du Fana hôtel. Mais dans l’ensemble, les repas servis étaient très bons et les quantités toujours suffisantes.

Le merveilleux personnel du Fana hôtel

Le barman, le cuisinier, les femmes de chambre, les réceptionnistes, ce sont toutes ces charmantes personnes qui font du Fana hôtel un cadre aussi convivial et charmant. Ils sont tous aussi serviables que sympathiques et donnent aussi l’impression de tous appartenir à une même grande et belle famille. Durant tout mon séjour, je m’y suis senti comme à la maison en fait. L’ambiance était vraiment bien loin de ces atmosphères trop strictes et glaciales auxquelles on a droit dans les grandes chaînes d’hôtels.

Au bar, avec les employés et les serveurs c’était toujours des fous rires et des histoires à partager. Le personnel du Fana Hôtel est vraiment top et très correct. Ils ont d’ailleurs en quelque sorte agrémenté mon séjour à l’hôtel de par leurs convivialités et leurs amabilités. Au Fana hôtel, ils forment tous une très belle famille dans laquelle ils n’hésitent pas à intégrer les touristes de passage.

Write A Comment