Vous êtes peut-être en train de planifier votre premier voyage pour le Bénin ? Ou vous demandez comment visiter Cotonou afin de découvrir les petits secrets qu’elle renferme ? Eh ben, c’est surement votre jour de chance car je viens tout juste de concocter pour vous un petit parcours challengeant. Ce parcours à donc pour but de vous aider à visiter Cotonou autrement et découvrir la ville de manière insolite.

Je me suis moi-même toujours dit qu’il y a tant à voir et explorer dans une ville, que j’ai toujours eu peur de rentrer d’un voyage en ayant l’impression d’avoir loupé ce que le pays à de plus intense à m’offrir ou encore d’être tout simplement passé à côté de sa véritable authenticité.

j’ai donc décider de partager avec vous, ce parcours insolite que j’ai réalisée le weekend dernier, afin de vous aider à visiter Cotonou sur les sentiers moins courus .

Pourquoi visiter Cotonou en marchant?

Pour les voyageurs qui sont endurants et adorent les activités en plein air, visiter Cotonou en s’y baladant et en arpentant ses rues, offre un certain nombre d’avantages.

En effet, parcourir la ville de Cotonou à pied est le meilleur moyen d’avoir un aperçu détaillé du paysage local, de l’architecture rurale, la culture du pays et surtout de rencontrer des personnes. Aussi je m’étais également lancé un défi : celui de dépasser mes limites et réaliser quelque chose que je n’avais encore jamais fait. C’est-à-dire, faire le tour de la ville sans m’arrêter ; ce qui revient à parcourir 18 km à pied.
Grâce à ce parcours, vous pourriez donc repousser vos limites corporelles et sortir de votre zone de confort sans pour autant avoir à mener une activité extrême comme sauter à l’élastique à plus de 135 m de haut.

Mon parcours en 10 étapes

Ce parcours que j’ai effectué  comprend quelques endroits représentatifs du paysage et de la vie urbaine. Il vous permet également de rencontrer la population locale afin de découvrir Cotonou sous tous ses angles.

Mais je dois vous prévenir sur le fait que ce parcours soit beaucoup plus challengeant qu’autres choses, c’est quand même 18 Kilomètres à pied. Par ailleurs, si vous n’êtes pas solitaire de nature je vous conseille de vous faire accompagner par un ami ou un compagnon de voyage afin de ne pas vous lasser et abandonner en plein milieu. Mais si comme moi vous préférez l’aventure en solo, alors foncez directement à la conquête de Cotonou

1 . 6h 30  : Départ à la plage d’Erevan

J’ai voulu commencer à visiter Cotonou très tôt, car cela me donnais l’occasion de témoigner du réveil de la ville de Cotonou, et de surtout contempler le lever du soleil sur cette magnifique ville. En y allant tôt, J’ai également pu croiser des personnes qui faisaient  leur footing matinal, assistée à des scènes comme celles ou les ménagères sortaient balayer la devanture de leurs maisons et encore observer certaines  bonnes dames qui s’affairaient à installer leurs stands de nourriture aux abords des routes.

Mon parcours démarre à Erevan plage. Une plage publique de l’océan Atlantique, où l’on peut admirer un magnifique coucher du soleil et rencontré une population très hétérogène. Le dimanche surtout, cette plage représente un vrai lieu de rendez-vous pour les Béninois qui y vont en couple, entre amis ou tout seul pour profiter de la superbe vue qui s’offre à eux.

Départ à la plage d'Erevan
Départ à la plage d’Erevan

 Cette zone constitue un endroit huppé et établis pour les classes bourgeoises où vous verrez des maisons aux architectures splendides. On y retrouve également le plus grand hyper marché de Cotonou, l’aéroport, des restaurants, des bars branchés et boutiques tendances. Cette plage représente un peu le carrefour de toutes les classes sociales.

Villas situées aux alentours de la plage
Villas situées aux alentours de la plage
2. On se dirige vers la route de l’aéroport

Après la plage, j’ai longée la route de l’aéroport qui est un secteur où vivent la majorité des expatriés. On y retrouve le code bars, un espace ouvert et très tendances. Vous pourriez y faire un tour en soirée que ce soit pour prendre un verre ou tout simplement profiter de la bonne musique . Vous y verrez également des restaurants comme Ci-Gusta, un salon glacier italien, ou encore Fruitizz  le premier bars à jus de fruits du Bénin.

En longeant la route de l’aéroport qui est une zone ministérielle, vous y verrez la majorité des ministères du Bénin. Le ministère des affaires étrangères, celui du plan et de la culture, des Finances, etc… et autres institutions importantes de la place. Ce secteur est bien loin des quartiers populaires et incarne le lieu où les fonctionnaires se retrouvent pour servir l’Etat.

3. Escale à la place du souvenir

Si vous souhaitez vraiment visiter Cotonou dans son intégralité, alors vous devez absolument passé par la place du souvenir.  Anciennement appelé Place des Martyrs, ce lieu est le siège d’un monument emblématique et de fierté au Bénin. La place du souvenir est une commémoration à l’endroit des soldats morts au combats lors de l’opération crevette. Une opération ayant été menée par un certain Bob Bernard,  mercenaire français dont le but était de destituer le gouvernement qui régnait à l’époque .

Visiter cotonou
Place du Souvenir

Si vous souhaitez en savoir plus sur la place du souvenir, vous devriez  lire cet article : La place du souvenir : un symbole de fierté nationale

La place du souvenir est un lieu où vous pourrez vous rendre en après-midi pour passer le temps ou tout simplement vous installés sur les gradins en dégustant une crêpe ou l’une des délicieuses sucettes glacées vendues par un stand de la place

4. Cap sur le quartier Gbegamey

Après mon escale à la place des martyrs, je me suis dirigée vers le quartier Gbegamey qui est l’un des quartiers populaires et originels de Cotonou. Ce quartier était à l’origine une grande brousse jonchée de hauts arbres et de palmeraie avant de petit à petit devenir une zone urbaine. Il est également le premier quartier où les hommes se sont installés à Cotonou avant de conquérir au fur et à mesure les autres secteurs.

Le marché du quartier Gbegamey
Le marché du quartier Gbegamey

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire du quartier Gbegamey, vous serai sans doute intéressés par cet article  : Histoire et origine du quartier Gbegamey .

En vous baladant dans ce quartier, vous verrez des vendeuses de Tevi Kpo ata, des tailleurs, des coiffeuses, des menuisiers et même des animaux sortir de certaines maisons par moments. . Le quartier Gbegamey est très représentatif des quartiers populaires de Cotonou.

5. Escale à la place de l’étoile rouge

On est bien d’accord que vous ne pouvez pas estimer avoir visité Cotonou sans  passer par l’Etoile rouge .
L’Etoile rouge est une place emblématique de Cotonou qui à été construite sous le régime de l’Ex président Mathieu Kérékou.  Elle représente un symbole de l’adhésion au régime révolutionnaire à l’époque . L’intérêt véritable de cette place se situe surtout dans son histoire socio-politique. Mais vous vous pourriez également y prendre de belles photos de vacances et les ajoutées à votre collection de photos de voyages.

A l'Etoile rouge
A l’Etoile rouge
6. En avant pour le plus grand marché de l’Afrique de l’Ouest: Dantokpa

Après la place de l’étoile rouge j’ai longé l’avenue qui mène vers le marché Dantokpa où j’ai d’ailleurs repérée une jolie boutique de vêtements made in Africa. Vous verrez un peu de tout sur cet axe. Des marchands de friperies, des vendeuses de bouilles, des boutiques, etc… A la fin de cette avenue vous tomberez sur le carrefour Tokpa qui est une entrée du marché.

7.  Balade dans le marché de Dantokpa et Missebo

Le marché de Dantokpa est qualifié comme étant le plus grand  de toute l’Afrique de l’Ouest. On y retrouve un peu de tout. Des épices de cuisine en passant par des bijoux et même des gris-gris. Ce marché est une vraie mine d’or et un régal pour les yeux. Vous y verrez également les tricycles, localement appelés tuc-tuc, un des moyens de transport préférés des dames du marché.

Un magasin de tissus wax et une piétonne avec un colis sur sa tête
Un magasin de tissus wax et une piétonne avec un colis sur sa tête
En traversant le marché de Dantokpa, vous déboucherez sur celui de Missebo qui est le premier marché de friperie au Bénin. C’est un espace ouvert qui vaut vraiment le détour si vous avez l’intention de visiter Cotonou dans son entièreté. Dans le marché vous retrouverez tout ce qui est accessoires modes, depuis la jupe Zara aux lunettes Dolce.
Sur les pavés de Missebo vous verrez des boutiques de marchands de wax, un tissu qui constitue une valeur de référence et un signe de reconnaissance sociale en Afrique. Vous en aurez pour tous les goûts et rien que se balader en voyant tous ces motifs et coloris défilés sous nos yeux constitue une vraie thérapie visuelle.
8. Exploration du marché aux poissons à Ganhi

La zone commerciale de Ganhi est le secteur où on retrouve toutes les grandes banques et institutions du pays. On y aperçoit également des marchands de chaussures et de lunettes qui exposent leurs articles sur le trottoir.

Zone commerciale de Ganhi
Zone commerciale de Ganhi

Mais ce que je préfère dans cette zone est bien sûr le marché aux poissons situé non loin du port. Ce lieu est juste extrêmement vivant. Si vous voulez être sûr d’avoir visité Cotonou dans ses moindres recoins vous devez y faire un tour.
j’ai pu y voir les bonnes dames exposées sur leurs étalages, un large éventail de poissons et fruits de mer tout droit venus de l’Océan. Je vous garantie que ce marché vaut vraiment le détour.

9.L’interminable Boulevard Marina

Après avoir traversé la zone commerciale de Ganhi, j’ai mis le cap sur le boulevard de la marina qui fut pour moi l’un des moments les plus longs de ce parcours. Il est clair que je commençais déjà à fatiguer puisque je venais quand même de parcourir 15 km.
Mais heureusement qu’il y avait une panoplie de choses intéressantes à voir tout au long de cette artère. J’ai très rapidement pu m’occuper l’esprit en admirant les diverses espèces de fleurs exposées sur le bas-côté de la route ou encore en dégustant les délicieuses noix de coco que proposaient certains marchands implantés le long du boulevard.

Un jardin de fleurs
Un jardin de fleurs
Un stand de noix de coco
Un stand de noix de coco

Vous pourrez également faire un tour à la place du retour, qui est situé tout juste aux abords du boulevard. Ce lieu qui semble avoir été abandonné est très symbolique dans l’histoire de la traite négrière. En effet, elle  constitue une étape marquante de la célébration du retour des esclaves ou africains de la diaspora qui mettent pour la première fois pied en Afrique.
Ce lieu monumental a plutôt été délaissé et je me demande bien pourquoi. Je crois bien que je vous rédigerai très prochainement un article sur cette place du retour.

Le boulevard marina fait peut-être 3 km, mais je peux vous assurer qu’une fois que vous l’aurez longé entièrement vous serez très fier de vous.

10. Retours à la plage d’Erevan

La fin du boulevard Marina marque la terminaison de ce parcours et le retour à la plage d’Erevan.

 Saut de joie à la fin du parcours
Saut de joie à la fin du parcours

C’est donc à ce moment-là que vous vous rendrez compte de la sacrée trotte que vous venez de parcourir. C’est vraiment le moment où j’ai été plus que fière de moi même. Quand vous serez à la plage vous pourriez penser à profiter des vagues et du vent ou tout simplement vous étendre sur le sable en laissant vos pensées vadrouiller et rêver à travers les nuages.

Vous verrez également un Food Truck au carrefour d’Erevan. Ils servent d’excellents smoothies et jus de fruits que vous pourriez essayer afin de vous désaltérer après cette longue balade.

Visiter Cotonou
Entrain de déguster mon Smoothie Fibre jaune

Et voilà, c’est la fin de mon parcours challengeant pour visiter Cotonou. Au début je ne me pensais vraiment pas capable d’aller jusqu’au bout. Étant donné que j’avais un peu abandonné tout ce qui était fitness et que je m’étais largement laissé aller. Mais je me suis  quand même lancer et me suis finalement surprise à relever ce défi.

Tout au long de ma balade, j’ai eu l’occasion de découvrir de nouveaux endroits que je ne connaissais pas alors que j’habite moi-même la région depuis toujours. Et si ce que vous recherchez, c’est prendre des photos inspirantes de la vie rurale, vous serez totalement servis puisque j’ai moi-même pu photographier des images aussi belles qu’authentiques.

Mes coups de cœurs en photos

 

Ce tricycle est mon coup de coeur
Ce tricycle est l’un de mes coups de cœur
Un tag aperçu sur un mur "Bo KARTIER". Egalement coup de cœur
Un tag aperçu sur un mur « Bo KARTIER ». Egalement coup de cœur
Une vendeuse de Foulard au marché Dantokpa
Une vendeuse de Foulard au marché Dantokpa

Si vous êtes poussé par l’envie de visiter Cotonou autrement, je vous recommande vraiment d’essayer ce parcours. Ce sera pour vous, une nouvelle manière d’explorer cette belle ville. Et je peux vous assurer que vous y rencontreriez et découvririez très certainement, des choses et des personnes intéressantes.

Petit conseil

Vous êtes touriste et que vous avez envie de faire ce tour de Cotonou? Alors, je vous suggère de contacter un guide en lui expliquant vos intentions afin qu’il vous accompagne. Et si vous préférez le faire seul, utilisez Google Map pour vous guidez. Aussi n’hésitez pas à demander votre chemin si vous commencez perdre vos repères. Mais je vous rassure déjà que ce parcours est très facilement réalisable.

Alors, et vous, comment aimez-vous découvrir une ville ? En s’y baladant à pied ou en parcourant juste ces points-clés ? Avez-vous déjà pensé à faire le tour de Cotonou ou d’une autre ville à pied afin de mieux la découvrir ?

N’hésitez pas à partager avec moi vos avis et retours d’expériences. Et n’oubliez pas de partager l’article pour inviter vos amis à réaliser avec vous ce parcours.

3 Comments

  1. Pingback: Le tatouage au Henné pour une expérience culturelle au Bénin - DopyDola

Write A Comment