Je vous emmène à travers cet article, dans le nord du Bénin ; une escapade en plein cœur de la nature et loin de toute civilisation.

Au cours de mon expédition dans l’Atacora, j’ai eu la chance de profiter d’un hébergement aussi insolite qu’exceptionnel: le campement Numi. Je n’y ai passé qu’une nuit, mais ce lieu méritait amplement que je m’y attarde et que j’en fasse un article. J’aurai souhaité y être resté un peu plus puisque mon séjour dans le nord à déclencher en moi l’envie de fausser compagnie à la vie urbaine.
Et qui sait, mon expérience vous donnera peut-être envie de séjourner plus souvent  dans ce type d’endroit afin de vous reconnecter avec la nature et de vous autoriser à vous déconnecter de la ville, les humains et le stress qui va avec…

Situé au près du village et de la cascade Tanougou

Le campement Numi est basé à environ 300 mètres du village Tanougou qui se situe dans le département de l’Atacora (Nord-Ouest du Bénin), plus précisément dans la commune de Tanguiéta. Le village est à l’entrée du parc Pendjari et on doit donc le traverser à voiture pour se rendre dans le parc.

Tanougou est un village ayant un aspect traditionnel et authentique, nous renvoyant vers le passé. Ses maisons rudimentaires et coiffées de pailles ; sont construites à base de terre rouge et ont pour la plupart des formes circulaires ou rectangulaires. Ses habitants sont aussi chaleureux qu’accueillants et d’ailleurs certains d’entre eux sont des guides du parc.

visiter le nord du bénin

Près du village, on retrouve également une cascade où l’on peut se baigner et admirer un paysage magnifique. Je peux vous garantir que rien que le trajet pour s’y rendre est une aventure très excitante. Devoir grimper, puis descendre toutes ces roches glissantes en faisant bien attention à les agripper et en se demandant ce qui nous attend à la fin; accentue le charme du panorama spectaculaire qui s’offre à nous une fois sur place. Par contre, il est dangereux d’y aller seul et heureusement il  y a des guides installés à l’entrée de la cascade qui sont là pour nous y conduire.

séjourner dans le nord du bénin

visiter le nord du bénin

Comment accéder au Campement ?

Afin de se rendre au village Tanougou, il faut quitter la route principale une fois arrivé à Tanguiéta et emprunter un chemin de terre sur environ une cinquantaine de kilomètre, soit 1h de trajet. Je dois avouer que le trajet n’est pas des plus plaisants, avec la route qui est en mauvais état, mais heureusement qu’une fois à destination on se rend très vite compte que le chemin parcouru en valait la peine. Ne dit-on pas que les plus beaux trésors sont cachés et difficiles à trouver ?

Enfin, pour accéder au campement, on doit traverser le village Tanougou et emprunter un chemin sinueux en pente. À la descente, on remarque que les habitations se font de plus en plus rares et la végétation de plus en plus intense, avant de finalement atterrir au milieu d’une clairière d’où on aperçoit une paillote et un garage : c’est le camp numi

Déconnexion Totale au Campement Numi

Une fois arrivé au campement on a l’impression d’être isolé du reste du monde puisqu’il n’y a aucune couverture réseau. Pas de connexion internet, pas de Wi-Fi, pas de télévision, aucun signal réseau , juste la nature et vous. On a littéralement l’impression d’adopter une autre manière de vivre et cette déconnexion avec le monde extérieur y est pour beaucoup.

L’espace verdoyant qui s’étend tout autours, nous permet de prendre possession des lieux d’une manière original. L’importante végétation qui enclave le camp, comprend  non seulement des arbres comme le karité, l’iroko, le teck mais la forêt héberge également de nombreux habitants qui nous donnent l’impression d’être dans un paradis écologique. On peut facilement voir des singes grimper aux arbres, mais également  jouir du chant agréable des oiseaux qui nichent sur les branches environnantes ou encore se laisser bercer par le doux bruit de la source d’eau qui coule juste à l’arrière du campement.

séjourner dans le nord du bénin

La vie au camp nous aide à percevoir notre environnement autrement et nous permet de prendre pleinement conscience de la nature qui nous entoure. Il est tellement rare de se retrouver si proche de la nature de nos jours, que l’expérience qu’on en tire n’est que bénéfique. Ce lieu en  parfait harmonie avec la nature nous permet de nous extraire un instant du réel et de prendre une distance avec le stress quotidien. On arrive facilement à faire le vide dans ses pensées et à s’évader grâce au dépaysement dans lequel nous plonge cet endroit qui n’est pas encore souillé par l’homme.

Un hébergement relaxant et un hôte chaleureux

Le camp Numi est détenu par Alfred, un Allemand très accueillant qui vie maintenant au Bénin depuis plus d’une dizaine d’année. Il a choisi de consacrer sa vie à ce campement avec l’intention de faire de ce lieu, un espace où l’on va pouvoir se rapprocher de la nature et faire le vide autour de soi.

campement numi

Au sein du campement il y a six cases de forme circulaire qui abritent chacune deux chambres. Elles ne sont pas très grandes, mais  sont assez confortables et spacieuses pour accueillir deux personnes. Les lits sont également petits mais convenables . Les salles de bains sont construites avec des matériaux écologiques et l’eau utilisée pour se doucher provient d’un forage. Tout est prévu afin de préserver la faune et la flore des environs et empêcher toute pollution.

image

Le campement abrite également  une grande paillote à l’entré qui sert à la fois de salle à manger et d’espace de détente. On peut y manger ou profiter de l’espace pour lire un livre ou encore jouer à des jeux de sociétés quand on est en groupe. Dans la cours il y a un espace barbecue, mais vous devez prévenir l’hébergeur avant votre arrivée au cas où voudriez en faire un.

Albert le propriétaire des lieux offre un petit déjeuner, fait avec amour et je peux vous dire que je me suis régalée. Pour le déjeuner ou le dîner vous pourriez vous rendre au restaurant de l’hôtel cascade qui se trouve à un kilomètre du camps.

Trajet, Contact et Tarif

Si vous souhaitez savoir comment vous y rendre je vous invite à lire mon guide ultime pour visiter le Parc Pendjari ».
Pour les tarifs et autres services que propose le camp, vous pourriez suivre ce lien  https://camp-numi.de afin d’accéder à leur SITE INTERNET. Toutes les informations y sont. 

Si tu as aimé découvrir le camp Numi ou tu y as déjà séjourné, n’hésite pas à partager ton expérience ou tes avis en commentaire. Et  n’oublie pas de partager l’article si tu veux faire découvrir le campement Numi à tes amis.

1 Comment

  1. J’y ai été deux fois et j’ai adoré.
    Merci pour les informations supplémentaires

Write A Comment