Qu’espérez-vous vivre en matière d’expérience culinaire lorsque vous visitez le Bénin ? Déguster un repas dans les restaurants les mieux côtés de la ville ? Ou vivre une réelle immersion culinaire en savourant des repas locaux et purement représentatifs la  cuisine béninoise traditionnelle ?

Pour ma part, l’exploration d’une destination inconnue, rime avec le fait de vivre des expériences riches, authentiques et surtout de découvrir de nouvelles cultures. Et qui dit découverte culturelle ne peut très certainement pas omettre l’ultime immersion culinaire !

Pourtant, à Cotonou, les adresses qui apparaissent dans le top 10 des meilleurs restaurants sur Internet, proposent pour la plupart de la cuisine libanaise, française ou étrangère. Bref vous l’aurez compris, tout sauf de la cuisine béninoise.
Alors, pour ceux dont la motivation est une initiation aux saveurs gastronomiques du Bénin, ces restaurants là ne sont très certainement pas ceux qui feront leurs bonheurs.

Heureusement que pour ceux qui veulent découvrir cette cuisine béninoise et sa multitude de spécialités régionale, il existe quelques restaurants dont les plats représentent très bien les différents terroirs du pays.

Dans ces 10 restaurants, vous découvrirez une gastronomie typique béninoise, influencée par les variétées locales, le tout à un rapport qualité prix bluffant.

restaurant béninois

  1. Les marmites de Fatou

    Ce restaurant n’est pas méconnu des sérials-lovers des plats du nord du Bénin. Les marmites de Fatou proposent des plats régionaux comme le wassa-wassa, l’Atassi ou encore le Toubani. La spécificité de ce restaurant réside dans leurs diverses variétés de plats septentrionaux.
    Chez les Marmites de Fatou, vous aurez droit à un voyage culinaire grâce à des de plats copieux et conçus par une chef qui nous vient également du nord du Bénin. Une équipe de jeunes branchés, super-sympathique est aux petits soins avec les clients.

    On aime ce restaurant pour son ambiance détendu et conviviale, mais également pour ces plats cuisinés avec amour et attention. Implanté à Calavi et à Cotonou, les repas de Fatou vous chavireront le cœur après une escapade au village lacustre de Ganvié où lors d’un city tours de Cotonou. Une délicieuse virée qui vous introduira dans l’authentique cuisine béninoise. En plus, le plats ne coûtent pas grands chose.

    Adresse  Calavi : Agori-Plateau, Bidossessi
    Adresse  Cotonou: Deuxième rues à droite en quittant l’étoile rouge pour vedoko (auto gare Lomé)
    Horaire : Lundi au Samedi (De 10h à 21h)
    Prix : 2000fcfa à 4000fcfa
    Contact : 95 26 02 60

     

    restaurant béninois

  2. La Savane

    Situé dans le quartier de St Michel, non loin du marché de Dantokpa, la savane est un véritable lieu traditionnel où sont proposés des menus du jour mais aussi des spécialités du terroir à la carte. Le restaurant met en avant une décoration artisanale: chaise de bois, table en raphia, arts traditionnels et dressage en calebasse en fonction du menu choisi. Pour espérer manger dans l’un de ces couverts atypiques, optez pour des plats qui s’accompagnent de sauce comme la savoureuse sauce arachide ou encore la sauce Tomate au poulet ou au poisson, incontournable de la cuisine béninoise.

    Avec son ambiance réservée et son cadre familier, les clients et travailleurs qui viennent y déjeuner à midi sont conquis par le cadre. Les prix y sont aussi accessibles que les repas savoureux.

    Adresse : Lot 485, RP Aupiais, A côté de l’Imm. HECM, Quartier Bar -Tito 
    Horaire : Lundi au Samedi (De 11h à 21h)
    Prix : 2000fcfa à 6000fcfa
    Contact : (+229) 61 79 22 09. (+229) 97 96 01 56.

    restaurant-maquis-du-port-cotonou-1

  3. Le Maquis du Port

    Le maquis du port, installé dans le quartier des affaires et non loin du marché au poisson de Ganhi est réalité beaucoup plus un élégant restaurant africain, qu’un maquis.
    L’adresse est connue pour ces délicieuses recettes estivales et à la réputation de conquérir les papilles des amateurs de cuisines authentiques. Le restaurant travaille les produits exotiques et aquatiques de saisons, sélectionnés directement chez les agriculteurs et pêcheurs locaux. À la table, des poissons et fruits de mer nobles sont proposés pour célébrer comme il se doit la côte ouest-africaine et la cuisine béninoise surtout.

    Le cadre est apaisant et teinté de couleur rouge et bleu qui mettent à l’honneur les éléments marins pour une belle harmonie avec les assiettes. De grandes baies vitrées donnent également vu sur l’océan Atlantique. L’ambiance est touristique et professionnel en semaine. Tandis qu’en week-ends, ce sont des familles qui viennent y passer un bon moment.

    Adresse :  Bd. de la Marina, à côté du Village des pêcheurs, face LNB
    Horaire : Tous les jours  (De 11h à 02h)
    Prix : 4000fcfa à 12000fcfa
    Contact : 21 31 14 15 /  97 12 13 41

  4. Canna Jp

    Envie de surfer sur la vague du bio plus que tendance? Filez au Canna Jp ! Si vous aspirez à déguster une cuisine saine, gourmande et locale, n’hésitez plus à vous rendre dans ce restaurant au décor tropicale et apaisant.

    La gastronomie y est cuisinée autant que possible avec des produits locaux et de saison. Mais aussi, les matières premières sont sélectionnées avec beaucoup de rigueur: Produits du terroir revisités et bases de la cuisine béninoise conservées pour nous une introduction aux saveurs locales et authentiques.

    Vous serez conquis par la qualité des produits, les plats goûteux, les jus pressés maison et par les repas 100% équilibrés! Le restaurant propose une bonne petite carte et des menus spéciaux chaque Dimanche. De quoi éviter la routine!
    Situé à Godomey, à quelques kilomètres du jardin botanique de l’université d’Abomey Calavi, vous pourrez y faire une escale ou encore vous y restaurer après une visite du village lacustre de Ganvié.

    Adresse :  Godomey Niveaau Echangeur, Rue Mosquée Centrale Nawar Dine
    Horaire : Tous les jours  (De 11h à 23h)
    Prix : 3000fcfa à 20000fcfa
    Instagram: Cannajp_

    Restaurant béninois

  5. Maquis la résidence

    Figurant parmi l’un des plus ancien restaurant de la capitale, le maquis la résidence est le cadre idéal pour un repas authentique dans un quartier résidentiel de Cotonou. Le restaurant jouit d’une réputation bien établie et d’un panorama de visiteur prestigieux tels que : l’ex-président français Jaque Chirac ou encore le célèbre acteur américain d’origine béninoise, Jimon Hounsou.

    Au maquis la résidence vous retrouverez notamment deux spécialités de la capitale : le poisson braisé et le poulet bicyclette braisé assaisonné aux épices typiquement locales. Vous retrouverez un large choix d’accompagnement tel que l’aloco, l’igname, le riz ou encore l’Atieke pour le plus grand bonheur de vos papilles. Tous les plats sont frais et proviennent de la pêche et l’élevage local. L’ambiance du restaurant est adéquate pour un déjeuner professionnel. Et pour les fans de bonnes ambiances et surtout de Karaoké live, le restaurant offre la prestation d’un groupe d’artistes tous les vendredis soir.

    Adresse :  Derrière l’ambassade d’Allemagne, Cotonou, Bénin
    Horaire : Tous les jours  (De 10h à 16h et 18h30 à 23h)
    Prix : 3000 Fcfa à 8000 Fcfa
    Contact: 21 31 39 97

    pili-pili

  6. Restaurant Pili-Pili

    Ce restaurant local situé en plein cœur du centre-ville de Cotonou et à quelques minutes de la fondation Zinsou vous plongera au cœur de la cuisine Ouest-africaine. La salle du restaurant est sobrement décorée et la clientèle est majoritairement composé de locaux. Côté menu, Pili-Pili propose une immersion totale et originale.

    Vous y retrouverez des classiques de la cuisine béninoises mais également des singularités telles que: la langue de bœuf braisé, le lapin sauté aux oignons ou encore l’agouti en feuilles. Pour accompagner votre repas, quoi de mieux qu’une spécialité régionale? ça tombe bien car le restaurant vous en proposent plusieurs dont l’Amiwo (pâte de maïs rouge), le ablo, le Piron rouge ou blanc ou encore l’akassa.

    Adresse :  Derrière l’ambassade d’Allemagne, Cotonou, Bénin
    Horaire : lundi au Samedi (De 8h à 21h)
    Prix : 4000 Fcfa à 9000 Fcfa
    Contact: 21 31 39 97

    cuisine béninoise

  7. Saveur du Bénin

    Vous avez toujours voulu manger dans un restaurant qui vous fait vous ferait sentir comme à la maison ? Alors, Saveur du Bénin est fait pour vous!

    Le restaurant situé à quelques mètres de la place de l’étoile rouge, vous propose un cadre intime et chaleureux pour savourer vos repas. Au menu, une cuisine béninoise originale, des plats provenant de diverses régions du pays, une explosion de saveurs et tout ceci à un prix largement raisonnable.

    Pour ceux qui souhaitent réellement découvrir toutes les spécialités de la cuisine béninoise, pour y avoir déjeuné, je peux vous garantir que Saveur du Bénin est une vraie mine d’or. Vous y retrouverez le fameux Toubani du nord, l’incontournable Dakouin du mono et surtout une très grande variété de sauces toutes plus délicieuses les unes que les autres. Il existe dans ce restaurant des spécialités qu’aucun autre restaurant ne vous présentera aussi bien. Alors, allez-vous vous laisser tenter par l’expérience ?

    Adresse :  Bd. des Armées, Axe Carrefour Cossi, Etoile Rouge
    Horaire : lundi au Samedi (De 10h à 23h)
    Prix : 3000 Fcfa à 5000 Fcfa
    Contact: 64646467 / 62163031

    restaurant à cotonou

  8. L’ENDROIT

    Dans ce petit restaurant d’Akpakpa, ceux qui aiment les ambiances privées et les lieux peu fréquentés se feront un plaisir de déguster leurs repas en toute intimité. L’endroit est un nouveau restaurant tendance de la capitale, où vous retrouverez une clientèle jeune et branchée. Ici les millénaires se retrouvent le temps d’un déjeuner ou d’un dîner pour déguster les différents mets africains que proposent le restaurant. 

    À la carte, vous retrouverez surtout des spécialités régionales comme l’Atiékè de la Côte d’Ivoire ou encore le Tiepboudien du Sénégal. Vous y retrouverez également quelques variétés de plats locaux comme le Monyo, le Gboman ou encore des frites d’ignames.
    Si côté local vous avez déjà testé certains plats, vous pourriez toujours craquer pour les autres spécialités régionales. Autant faire d’une pierre deux coups !

    Adresse :  Akpakpa DEGAKON, à 300 mètres de TUNDE MOTORS en quittant Porto-novo
    Horaire : Tous les jours (De 10h30 à 2h)
    Prix : 4000 Fcfa à 8000 Fcfa
    Contact: 60 13 56 56

    cuisine béninoise

  9. IKOKO

    Dans ce fast food africain qui se veut bio et nature, les adeptes du consommons locales (valeur que prône le restaurant) se sentiront tout à fait dans leurs univers. Le restaurant propose non seulement des spécialités béninoises, mais offre également une cuisine saine et diététique.

    Jeune entrant dans l’univers gastronomique béninois, le restaurant qui a ouvert en mars 2017 présente une décoration moderne, sobre et pétillantes. Côté menu, vous retrouverez des spécialités locales à base de produits frais et des épices faits maison pour une dégustation des plus authentiques.

    Sur ces écrans, IKOKO propose chaque jour un nouveau menu et nous réserve une panoplie de mets africains exclusivement conçus avec des produits locaux. Et je peux vous garantir que vous n’avez vraiment aucune chance de ne pas craquer!

    Adresse :  Guinkomey , face libraire Buffalo
    Horaire :  Lundi au Vendredi (12h à 18h), Samedi au Dimanche (12h à 23h)
    Prix : 2000 Fcfa à 5000 Fcfa
    Contact: 63 63 14 14

    restaurant béninois authentique

  10. 1001 Bouillies

    Vous avez toujours rêvé de déguster un petit déjeuner 100% made in Africa??  Alors 1001 Bouillies est un restaurant conçu pour le plus grand bonheur de vos papilles. Dans ce restaurant au concept original c’est 26 variétés de diverses bouillies qui vous sont proposé.

    Au Bénin, la bouillie étant le repas principalement servi au petit déjeuner, le restaurant nous propose des saveurs originales et tous droits venus de diverses régions du Bénin.

    Vous retrouverez notamment les bouillies  de mil, bita, sorgho, souchet, dèguè, ainsi qu’accompagnement et amuses gueules locales. Les accompagnements (noix acajou, arachide, coco râpé, etc) qui se marient parfaitement bien avec les bouillies sont tout aussi divers que délicieux. De quoi ravir les papilles des plus aventureux. En plus , l’ambiance dans le restaurant est festive et originale.

    Adresse :  Rue face à la Station st Michel, Immeuble en Face de Fedas.
    Horaire : Lundi au Vendredi (7h à 21h), Samedi au Dimanche (9h à 19h)
    Prix : 650 Fcfa à 2000 Fcfa
    Contact: 66 66 56 55

Write A Comment