‘‘Chez Fatou’’ est un le nom d’un restaurant Sénégalais à Cotonou. Il propose des petits plats comme le Yassa, le Tiepboudien, le Mafé, les légumes africain, le riz blanc, et une multitude d’autres mets aussi savoureux qu’appétissants.

Installée au Bénin depuis à peu près 30 ans, le restaurant a été créé par une Sénégalaise nommée Fatou. Tout juste mariée à un Béninois à l’époque, elle prit la décision de suivre son homme en s’installant dans la joyeuse capitale économique du Bénin. Charmée par les habitants et leurs hospitalités, Fatou décida d’ouvrir un restaurant où elle servira des petits plats afin de faire découvrir à ce peule, la richesse et la diversiter gastronomique de son pays d’origine.

Aujourd’hui encore, les petits plats servis chez Fatou, ravivent le cœur des aventuriers gustatifs qui veulent découvrir l’incroyable richesse culinaire qu’offre ce pays homologue du Bénin. Le restaurant est également très fréquenté par les expatriés sénégalais  en quête des plats du terroir.

Le cadre dans ce restaurant sénégalais à Cotonou
À peine arrivée à l’entrée du restaurant, qu’une scène me plonge tout de suite dans l’ambiance chaleureuse souvent observée au pays de la Teranga. Un groupe d’hommes assis sur de longues chaises étaient installés sous un cocotier et partageaient le thé dans une ambiance de gaieté. Une image dont l’originalité et la chaleur me plongent encore dans un souvenir de contemplation.
L'entré du restaurant
L’entré du restaurant
À l’intérieur, le restaurant s’étend sur deux niveaux. En bas, un espace ouvert et aérer dans un esprit chaleureux et convivial. L’intensité de la lumière du jour n’est pas le premier atout du lieu, mais c’est un plaisir de ne pas être pour une fois dans l’un de ces espaces confinés.

Chez Fatou, Je préfère personnellement les places à l’entrée. Je m’y sens moins à l’étroit et plus intégrée à l’ambiance famille observé dans le restaurant. Mais pour ceux qui veulent s’éffacer, les places du fond conviendraient parfaitement. En plus, elles  sont près de la vasque et offre un accès rapide pour se rincer les mains.
Au Niveau supérieur, le cadre assure toute discrétion dans un décor traditionnel, rustique et intime.

restaurant sénégalais à Cotonou

L’Assiette chez Fatou

À deux, le repas nous est revenu à 5500f soit 9e. Les boissons comprises.
Je suis partie sur un riz blanc, accompagné d’une sauce Mafé au poulet. Le riz était vraiment excellent. Servis tout chaud, les grains étaient parfaitement détachés et un doux parfum se dégageait du plat qui m’a aussitôt ouvert l’appétit.

Riz blanc
Riz blanc

La sauce mafé quant à elle était également un vrai délice. Épaisse et riche en goût, elle contenait de savoureux morceaux de poulet que je n’ai pas pu finir. Il faut reconnaître que la quantité n’est pas ce dont on peut se plaindre dans ce restaurant sénégalais à Cotonou.

Sauce mafé
Sauce mafé

Le Tiep au poisson, un pur régal en bouche. La saveur du riz et le doux parfum des épices sénégalaises chatouillent délicieusement les narines une fois le plat servis. Le goût était pile comme il faut. Et le poisson frit qui accompagnait le tiep;  un vrai délice. Les légumes (chou blanc, carotte, aubergine, manioc) accompagnant le tiep bou dien, restent également croquants et délicieux. Pour ceux qui n’ont pas de problème avec les légumes bouillis, ce sera parfait.

Tiep bou dien
Tiep bou dien

Un assortiment d’épices sénégalaises est proposé pour accompagner le Tiep. Du tamarin concasé, du bissap écrasé, du netetou et du piment rouge en purée.

Assortiment d'épices Sénégalaises
Assortiment d’épices Sénégalaises

Et pour finir, j’ai opté pour un excellent jus de bissap comme boisson. Par contre pour ceux qui le préfère très sucrer, je dois prévenir que le jus de bissap était légèrement aciduler .

Jus de bissap
Jus de bissap
Le Service chez Fatou

Nous avons attendu une vingtaine de minutes après avoir passé commande. Il faut reconnaître que que Le temps d’attente n’est pas exaltant surtout si l’on a très faim.

Mais le serveur était par contre très sympa et souriant. Il est venu plusieurs fois nous demander si tout allait bien et si nous n’avions besoin de rien. En plus il a été très attentif.
À un moment, j’avais remarquée que je n’avais plus de mouchoir alors que j’étais horriblement enrhumé. J’essayais donc de trouver une solution quand il m’a apporté des mouchoirs avant même que j’eus le temps d’en demander. Un geste que j’ai fort apprécié.

restaurant sénégalais à cotonou

Mais ce que c’est ce que je préfère dans ce restaurant sénégalais à Cotonou est incontestablement l’ambiance conviviale qui y règne. On a vraiment l’impression d’être comme à la maison. Je ne me suis d’ailleurs pas gênée pour m’affaler sur ma chaise quand une fois rassasié je me sentais trop pleine pour bouger. Haha oui je sais, je sais, la gourmandise fait partie des 7 péchés capitaux.

L’ambiance chez Fatou

Alors, Chez Fatou, on retrouve souvent des travailleurs qui viennent déjeuner à leurs poses. Ainsi donc, La clientèle est majoritairement composée de personnes qui ont  entre les 25 et 50 ans.

Chaque fois que j’y suis allée il y avait toujours des places libres et jamais d’affluence. Personnellement je trouve ça top les restaurants où l’on peut manger comme à la maison et sans que ce ne soit bondé.

Note dans l’ensemble
  • Le service : 7/10
  • La carte : 5/10
  • La quantité 8/10
  • Le prix : 8/10
  • Le Rapport qualité/Prix :7/10
Une recette sénégalaise pour terminer ?

Pour ceux qui voudraient réaliser un plat sénégalais chez eux, je vous conseille cette recette « Comment faire le Tiepboudieune étape par étape«  provenant du blog les gourmandises de Karelle. En effet elle est ultra facile à suivre et tout le processus y est hyper détaillé et illustré.

Localisation

Le restaurant de Fatou est situé dans le quartier de Jonquet. En venant de l’église st Michel , le restaurant est dans la deuxième rue à droite avant la moquée de Jonquet.

Contact: +229 95 79 13 79 ou +229 97 17 65 69

Avez-vous déjà tester le restaurant chez Fatou ? Qu’en pensez-vous? Entre autres, connaissez-vous d’autres restaurant Sénégalais à Cotonou? 

Write A Comment