À la recherche de nouveaux horizons, vous avez peut-être entendu parler du Bénin et vous vous dites pourquoi pas? Pourquoi ne pas visiter le Bénin ? Que vous offrira ce mystérieux pays d’Afrique de l’ouest ? Découvrez les trésors historiques, culturels, panoramiques et ethniques que nous réserve la capitale du vodoun.

La République du Bénin n’est pas un très grand pays, mais elle recèle d’une myriade de trésors qui mérite qu’on l’ait visité au moins une fois dans une vie. La capitale du vodoun qui a été pendant pratiquement trois siècles l’une des plaques tournantes de la traite négrière, vous immergera dans une histoire riche et complexe dont les traces sont encore fortement présentes aujourd’hui.

Le Bénin à vraiment beaucoup de choses à offrir en matière de dépaysement, de culture et d’histoire africaine. Cette destination est pour moi l‘une des plus accueillante d’Afrique. Il n’y a rien de tel que parcourir un pays et découvrir ses chaleureux habitants, enclin à partager avec vous leurs histoires, croyances et arts de vivres. Découvrez ces sept particularités qui font du berceau du vodoun un pays à visiter absolument.

1.Figure parmi les pays les plus accueillants d’Afrique

Alors que d’autres nations africaines sont en proie aux luttes intestines et instabilités politiques, les Béninois se décrivent comme l’un des peuples les plus chaleureux vivants au cœur du berceau de l’humanité. Tous ceux qui ont visité le Bénin pourront très probablement témoigner de la cohésion entre les différents groupes ethniques tout comme la propension des habitants à accueillir les étrangers aussi bien dans leur pays que dans leurs maisons. Le Bénin est certes un petit pays et pas des plus modernes du continent, mais l’hospitalité et l’envie des Béninois de partager leurs cultures nous font vite oublier le confort ultra sophistiqué des grandes villes.

2. Berceau de la Religion Vodoun

Comment évoquer le Bénin sans parler de Vodoun? Cette religion qui est connue dans le monde entier et qui attire chaque année de nombreux touristes voulant en apprendre un peu plus sur celle-ci. Le Bénin reste plus que jamais le berceau de la culture Vodoun, une religion qui répond aux quatre éléments du cosmos – l’eau, la terre, l’air et le feu -, et qui serait née de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités « fon » et « éwé », lors de la création puis de l’expansion du royaume fon d’Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Contrairement aux idées reçues, le Vodoun ne recèle pas de la magie noire, elle est bâtie autour des forces « invisibles ou surnaturelles, et les procédés qui permettent de communiquer et de rester en harmonie avec elles.  Parcourir le Bénin, c’est s’immerger dans sa culture à travers la découverte et l’apprentissage de l’art de vivre Vodoun. Les villes d’Abomey, Kétou, Ouidah et Porto-Novo réservent des choses incroyables entre « Zangbéto, Guèlèdè, Fa… » Pour une découverte au-delà de l’invisible.

porte du non retour

3. Terre de Mémoire de la traite négrière

En plus d’être la terre mère d’une religion qui s’est exportée au-delà de l’Atlantique, le Bénin est malheureusement et tristement connue pour avoir été un lieu où plusieurs mémoires du passé de l’esclavage transatlantique s’expriment avec force.  La ville de Ouidah, au Bénin, est en elle-même un des hauts lieux de l’histoire de la traite négrière. Ville côtière, Ouidah est le point d’aboutissement de la route empruntée par les esclaves, de leur capture vers les bateaux négriers.

La route des esclaves a été érigée pour mieux comprendre L’histoire des captifs africains arrachés à leur terre, et de leur déportement vers les colonies d’outre-mer.  Près de six siècles – quatre officiellement –, des millions d’esclaves ont emprunté cette route qui va de la place chacha à la porte du non-retour.

Venir à Ouidah c’est se donner la possibilité de découvrir et comprendre cette blessure intime de l’Afrique face au passé de la traite.

4. Visiter le Bénin c’est parcourir La diversité de ses paysages

Le Bénin n’est pas que culture et histoire. Que vous ayez envie de faire du tourisme montagnard ou Balnéaire, vous trouverez forcément votre bonheur au Bénin. Les différents terroirs offrent vraiment de belles surprises entre les belles montagnes arides de l’Atakora, les collines atypiques qui jonchent le département des collines, le Safari magique qu’offre le parc de la Pendjari, la lagune et les maisons sur pilotis de Ganvié, les plages de l’Atlantique ombrées de cocotiers ou encore les forêts sacrées et savanes arborées. Le Bénin nous propose vraiment un panel de paysages divers à découvrir en randonnant ou en véhicule et révélant les contrastes naturels des terres africaines.

À chaque région, sa particularité et il n’y en a pas une seule qui ne vaille pas le détour. Seul, en famille ou entre amis, visiter le Bénin c’est se laisser envahir au cœur de l’immersion panoramique et se ressourcer selon ses envies.

5.Des Spécialités Gastronomiques très Exotiques

La gastronomie Béninoise est vraiment quelque chose que tout voyageur gastronome, amateurs ou épicuriens recherchant de nouvelles saveurs exotiques devraient absolument tester. La diversité des plats proposés dans les différents terroirs garantira à vos papilles, des expériences gustatives uniques et variées.

Si vous n’avez encore jamais dégusté un délicieux plat d’igname pilé à la sauce arachide et au fromage local (Wagashi), grand classique de la cuisine béninoise, alors votre palais se fera très certainement un plaisir d’être introduit à cette spécialité.

Dans les restaurants authentiques de cuisine béninoise, vous découvrirez également des singularités comme la langue de bœuf braisé, le lapin sauté aux oignons ou encore l’agouti en feuilles. Il est toujours plaisant de savourer la cuisine régionale du Bénin après une journée d’activité extérieure ou encore apprendre à fabriquer des boissons locales comme le Tchoukoutou ou le Sodabi (vin de palme).

Partir au Bénin, c’est découvrir une cuisine rare et exotique, véritable trésor du patrimoine béninois qui saura séduire dans chaque région les bouches les plus curieuses. 

6.Un Patrimoine Historique et Culturel très riche

Le Bénin, c’est plus de 40 communautés ethniques aux traditions variées mais bien ancrées. On y retrouve une grande diversité culturelle et des ethnies dont les modes de vie et traditions sont tous aussi différents les unes des autres. Visiter le Bénin c’est découvrir une grande diversité culturelle, plusieurs villes et sites inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO mais aussi un patrimoine historique unique à visiter sous toutes ses formes.

La richesse culturelle et historique du berceau du vodoun, ne laissera aucun visiteur indifférent. Voyager au Bénin c’est s’immerger dans un pan de la culture africaine omniprésente qui se vit n’importe où et à tout moment de l’année. Que ce soit à travers les spectacles de danses lors des cérémonies traditionnelles, la visite de musée expliquant l’histoire de la fondation du royaume Dahoméen ou encore la découverte du mode de vie atypique des Somba et Peuhl du nord, les villes et communautés du Bénin sont chargés d’histoire qui en font une destination à découvrir à travers son passé historique.

Quelle que soit votre destination au Bénin, vous trouverez toujours quelque chose à découvrir au fil de votre voyage, tant le Bénin regorge de trésors culturels

1 Comment

  1. Serge Wilfried Reply

    Bel article Dopydola!
    Je voudrais vous dire merci pour ces orientations.
    Grâce à vous j’ai profité d’un plan évasion mentale. On ne s’en rendait pas compte, mais ce pays est plaisant.
    De la simplicité des charmantes personnes qu’on a la chance de croiser pendant une randonnée a des vécus et expériences extraordinaires dans des destinations que je n’imaginais pas, j’ai profité de séjours palpitants. Je vous raconterai bientôt!
    Merci encore Dopydola pour votre aide et à bientôt !

Write A Comment