Cet été, on l’aura tous remarquer ! Le Vichy fait son grand come-back dans nos penderies et nous fait bien savoir qu’il est l’imprimé à avoir pour cette saison estivale. Son esprit vintage, bourgeois et subtilement sensuel nous rappel Paris dans son glamour et son indétrônable titre de capitale de la mode.

Le vichy se faisant de plus en plus d’espace dans nos placards cet été, retraçons ici l’histoire de ce magnifique imprimé qui s’impose sur les pièces tendances.

1.Pour les fans d’histoire, l’imprimé vichy en histoire

Le Vichy est Né dans la petite ville de vichy situé dans le centre de la France. Une ville réputé pour sa gastronomie, son ambiance, mais surtout connue comme étant la ville des eaux par excellence.  Assise sur les rives de l’Allier, Vichy a une vocation thermale mondialement connue.

ville de vichy

L’imprimé vichy a donc vu le jour dans cette ville. Le vichy était fabriqué par les ateliers des familles Bassot qui vendaient le tissu aux détails à l’époque.

 Au départ, il sert surtout à égayer les tables campagnardes. Dans les années 80, le Vichy s’assagit. On l’utilise surtout pour habiller les petites filles modèles et on le retrouve sur les chemises des jeunes cadres dynamiques bien nés. Pas de quoi affoler les modeuses de l’époque…
Et puis il a été repéré dans sa couleur rose, sur les robes et les ballerines de la sulfureuse Brigitte Bardot. Coloré et joyeux, il rompt ainsi avec des décennies d’imprimés discrets.

2.Les 5 moments de gloire du vichy

  • 1930 : Place à la déco 

L’imprimé apparaît et est initialement utilisé pour la déco, il se décline sous formes de rideaux et de napperons. Rapidement on l’associe aux arts de la table et plus particulièrement au pique-nique.

picnic vichy

  • 1939 : Dans le film musical le magicien d’Oz

Dans le film musical Le Magicien d’Oz, on découvre l’actrice Judy Garland, qui interprète le rôle de Dorothy. L’œuvre oscarisée est un véritable succès et propulse l’actrice alors âgée de 17 ans au rang de star. Sa robe en vichy bleu et blanc, restera gravée dans les mémoires et sera adjugée lors d’une vente aux enchères pour 1,47 million d’euros !

histoire du vichy

  • 1948 : Tati lance le vichy pas cher

La marque Tati, créée par Jules Ouaki est une véritable révolution pour les Français. Elle lance le discount textile et la vente en vrac. Le logo bleu Tati est apposé sur un fond vichy rose et blanc, qui deviendra emblématique de la marque. Le célèbre motif s’affiche sur les luxueux sacs de la maison Louis Vuitton qui ressemblent furieusement aux modèles cabas fabriqués au Nigéria ainsi qu’aux sacs en toiles Tati.

  • 1959 : Brigitt Bardot en Vichy Rose pour son mariage

Alors que la robe blanche est de rigueur lors des cérémonies nuptiales, Brigitte Bardot crée la surprise. Pour son mariage avec l’acteur Jacques Charrier le 18 juin 1959, elle porte une robe vichy rose et blanc. Le vêtement, dont le patron fut dévoilé dans un magazine, devient culte. BB lance une mode.

  • 2014 : Rihanna choisi le vivhy pour un look réservé

Habituée aux tenues très sexy et provocantes, Rihanna calme un peu le jeu lors d’une avant-première à Los Angeles en 2014. Osant le total look vichy rose et blanc du créateur new-yorkais Altuzarra, la jeune chanteuse prouve qu’elle sait se tenir à carreau!!

rihanna en vichy

 3.Comment porter cet imprimé intemporel en 2018 ?

La mode étant un éternel recommencement, cet été vous en aurez pour toutes les options.
Que ce soit pour un look décontracté en chemise volant, une allure plus sexy en croped top, une entrée glamour en robe vichy ou encore une touche de vintage à la plage, le vichy se modernise et s’incruste sous différentes couleurs dans toutes nos pièces préférés.

Passons en images quelques looks vichy qui vont cartonner à tous les coups!

 

Write A Comment