En Afrique, un picnic à la plage, peut être une excellente activité de détente à faire seul, en couple, en famille, entre amis et permettant de profiter du bord de mer.

Le charme des côtes ouest-africaines, résident parfois dans la vie des locaux qui la côtoient. En république du Bénin par exemple, la route de pêche nous réserve bien des scènes originales. Vous y verrez des groupes de pêcheurs hissant d’immenses filets de pêche, mais encore des chanteurs reggae, prêt à vous interpréter le morceaux de votre choix  pour mettre un peu d’ambiance.

Il est évident que la plage fait partie des incontournable pour se détendre, dépayser et lézarder. Mais pour y manger par contre, c’est une tout autre histoire.  Entre couverts oubliés, repas inadaptés, chaleur, vent et sable, votre déjeuner peut très vite se transformer en cauchemar.

Pour faire de votre pique-nique à la plage un repas amusant et réussi, voici quelques astuces et plans d’organisations indispensables :

1. Confectionnez un menu adapté

IMG_2967

Sur la plage, vous devez penser au côté pratique avant tout. Faite une impasse sur les plats salissants et difficiles à manger. Évitez les aliments qui ont tendances à cuire à la chaleur ou qui doivent absolument rester au frais.

De l’entrée au dessert, voici une petite liste de repas pratique à cuisiner pour un picnic :  

a. Apprêtez vos entrées la veille (Salade de Pâtes ou Taboulé)

picnic à la plage

Rien de tel qu’une salade froide et facile à conserver pour ravir le cœur de vos convives à la plage. Les salades de pâtes ou de riz ont l’avantage d’être rapide à réaliser et idéale pour une entrée rafraîchissante.
La veille, épluchez, découpez, et préparez vos ingrédients pour votre salade. Vous composerez la salade le jour même et placerez le tout dans de petits contenants en plastiques en fonction du nombre de convives.

Voici quelques recettes de salades froides et vinaigrettes qui casseront la baraque :

Astuce : Pour ne pas gâcher votre salade, préparez la vinaigrette qui sera mis à part, dans une bouteille en plastique étiquetée.

b. Optez pour des Club Sandwich pour la résistance

picnic à la plage

Lorsque vous organisez un Pique-nique, le choix des recettes est très important. Il faut surtout éviter les plats trop apprêtés et qui nécessitent une grande logistique en matière de transport.
Pour la résistance, Les Clubs sandwich sont parfaits à conditions qu’ils soient bien choisi et qu’on puisse les transporter facilement.

Voici quelques recettes de Club  Sandwich facile à réaliser et qui feront de votre pique-nique un succès.

Astuce: Préparez vos ingrédients la veille et montez vos sandwich le jour même. Utilisez du papier Cellophane pour emballer vos sandwiches avant de les mettre dans un contenant hermétique.

C. Des desserts bien choisis

picnic à la plage

On est d’accord, le dessert est bien le moment qu’on attend tous avec impatience ? Le côté pratique ne doit pas être négligé et les desserts doivent être astucieusement choisi si vous ne voulez pas avoir à gérer des doigts qui collent ou encore une invasion de mouche.

Voici quelques idées de desserts pratiques à transporter et faciles à digérer :

D. Choisir des Apéro bien pensées

aperitif-amis

Un picnic sans Apéritifs ? N’y pensez même pas !! Ces petites gourmandises égaieront votre repas et feront le bonheur de tout le monde.

  • Du Jambon ou du Jambon de dinde (pour les musulmans)
  • Du Fromage à pâte mole accompagné de Pain
  • Des Nachos et une boite de Boursin
  • Des fruits (raisin, pomme, mandarine,)

E. Des boissons fait maison pour un rafraîchissement optimal

picnic à la plage

On bichonne nos boissons autant que nos plats et on préfère des infusions du type Bissap, citronnade ou encore des jus de fruits faits maison. Vous pouvez mettre vos jus de fruits dans des bouteilles en plastiques puis dans une glacière ou tout simplement investir dans des thermos.

Quelques recettes d’infusions pour un pique-nique à la plage : 

Astuce: Préparez vos boissons la veille en prévoyant environ ½ litre par personne. Pour vos rafraîchissements, évitez les boissons qui fermentent hyper vite comme le jus d’ananas.

2.Rangez la vaisselle de votre picnic

picnic à la plage

Pour ranger toute votre vaisselle, vous pourriez vous pencher sur la très chic maille en osier pour picnic avec compartiment à vaisselle. Sinon une pochette pour vaisselle, un sac de course ou encore votre sac à dos feront très bien l’affaire. L’idéal  est d’opter pour des assiettes en carton et verres et couverts en plastique. Ils sont incassables et moins délicats à transporter.

Une petite liste non exhaustive de la vaisselle qu’il vous faudra : 

  • Une fourchette en plastique par convive
  • Un lot de Verre en plastique
  • Une cuillère en plastique par convive
  • Un couteau moyen pour tous le monde
  • Une assiette en carton ou en plastique par convive

Astuce : Prévoyez un couvert et une assiette par personne. Un seul couteau suffira pour tout le monde.

3.Une glacière pour garder les boissons et aliments au frais

picnic à la plage

Il existe différents modèles de glacières : la rigide, la souple et le sac isotherme. Pour un Picnic à la plage, la glacière rigide convient le mieux, elle conserve très bien le froid. Elle est cependant plus contraignante à utiliser et moins facile à transporter.

Pour une conservation optimale de votre nourriture ou vos boissons, vous pourriez utilisez les pains de glaces ou les glaces en gels. Ils durent deux fois plus longtemps que la glace classique et formeront peu d’eau au fond de la glacière.

Astuce : Refroidissez votre glacière en la remplissant de glace quelques heurs avant d’ajouter les aliments. Disposez également vos aliments dans l’ordre ou vous envisagez les consommer de préférence. Rangez les aliments plus lourds au fond pour ne pas écraser votre repas.

4. Checklist : Les indispensables pour assurer le confort

picnic à la plage

L’une des choses qui fera le succès de votre picnic à la plage, c’est bien le soin que vous apportez au confort du repas. Si l’un de vous n’a pas de serviette pour se nettoyer, se sent gêné par un mal de dos ou doit s’asseoir sur des micro-sacs en plastique, votre repas risque d’être un fiasco.

Voici donc une liste de quelques éléments indispensables  à apporter. Bien-sûr vous l’adapterez à vos besoins.

  • La vaisselle en plastique et en papier que vous rangerez soigneusement
  • Du sel et du poivre pour ré-assaisonner
  • Une glacière avec les pains de glace à rajouter au dernier moment
  • Des serviettes en papier
  • Une grande nappe de plage pour s’asseoir par terre
  • Quelques coussins pour le confort et pour faire une sieste
  • Un chapeau ou une casquette indispensable à la plage
  • Un parasol pour vous protéger du soleil et rester à l’ombre
  • Un sac poubelle pour y mettre vos déchets ET LES JETER ENSUITE DANS UNE POUBELLE.
  • Quelques jeux de sociétés

5.Pensez aux activités à faire

picnic à la plage

Que-faire une fois le déjeuner avaler et la glacière vidée? N’attendez surtout pas d’y être pour vous poser ces questions. Il serait vraiment dommage de quitter les lieux dès la dernière bouchée ou de s’ennuyer faute de savoir quoi faire. Et si vous êtes à court d’idée, pas de panique !

Voici quelques idées d’activités pour égayer votre picnic à la plage :

  • Des Olympiades (concours de château de sable, course-en-sac, relais, tir à la corde). La plage est un immense terrain pour jouer et toutes ces activités divertiront vos convives en pimentant à coup sur le repas d’un pétillant esprit de compétition.
  • Devine ce que tu mange : Un jeu hyper rigolo où il faudra bander les yeux des participants, préparés des assiettes et laisser deviner ce qui vient d’atterrir dans leurs bouches. Bien-sur, le jeu est dotant plus marrant quand les plats sont élaborés et moins facile à deviner.
  • Jeu de Mime Spécial aliment : Le principe est simple, vous devriez imiter des aliments. Ecrivez des noms d’aliments sur des petits bouts de papier, pliez-les et faites tirer au sort par les joueurs. Vous pouvez maintenant vous installer et observer vos amis tenter d’imiter une noix de coco.
  • Colin maillard : Pour jouer au colin maillard, il faut un jouer pour être le chasseur. Foulard sur les yeux, il tourne sur lui-même 5 fois et dois trouver les autres joueurs autour de lui seulement en les touchants.
  • Des jeux de sociétés (Monopoli, scrabble, Ludo, Trivial Pursuit, jeu de Cartes, Burger Quizz, blanc-manger-coco, etc…)

6.Une Organisation en trois tempspicnic a la plage

Organiser un Picnic à la plage demande du temps et de l’investissement personnel. Si vous n’y allez pas avec de la méthodologie et une planification structuré, vous serez dispersé, fatigué et n’allez même pas pouvoir profiter convenablement de votre Picnic.

Voilà pourquoi il est important de structurer et répartir vos tâches comme suit :

1. A faire la veille

  • Choisissez le Menu de votre picnic et planifiez vos achats de nourriture en conséquence
  • Préparez les aliments qui seront nécessaires au Montage (Sandwich, Fondant, Wrap …)
  • Préparez vos bases pour votre salade et salade de fruit : Cuisson des pâtes ou quinoa, nettoyage et découpage des légumes, cuisson des protéines ( œuf , poisson, poulet…) , préparation de la vinaigrette, etc…
  • Nettoyez et découpez vos fruits et légumes
  • Préparez votre limonage ou thé glacer que vous mettez dans des bouteilles puis au réfrigérateur.
  • Préparez vos jus de fruits ou infusions fais maisons
  • Découper le fromage en cube et mettez-les dans un contenant hermétique
  • Mettez vos bouteilles d’eau au frais
  • Cuisinez les desserts prévues ou préparez les bases des déserts qui doivent être monté
  • Réfrigérez tout vos aliments, même le pain, les muffins, etc…
  • Préparez les Sac qui contiendront la vaisselle, les indispensables, les jeux, etc…

2. A faire le jour même

  • Assembler les sandwichs et emballer le tout dans du papier cellophane puis dans un contenant bien sceller
  • Assembler la salade et la salade de fruit et les mettre dans de petits contenants individuels pour chaque convive
  • Verser vos boissons dans des bouteilles en plastiques.
  • Nettoyer votre glacière avec de l’Eau et du SAVON et mettez y de la glace 3h avant pour la rafraîchir.
  • Apporter des sacs refermables pour y mettre le restant de nourriture
  • Disposer les aliments dans la glacière selon l’ordre dans lequel vous allez les consommer.

Chargez votre voiture et assurez vous de n’avoir rien oublié.

3.A faire une fois à la plage

  • Recherchez l’emplacement idéal
  • Installez-vous et placez votre glacière à l’ombre
  • Prenez soins de ne pas ré-emballer les aliments qui auront passé la journée au soleil
  • Localisez les toilettes s’il y en a à proximité
  • En quittant les lieux, assurez vous de tout laisser propre.

7.Adoptez une attitude éco-responsable

picnic à la plage

Le picnic terminé, laissez les lieux qui vous ont accueilli et permis de vous amuser, dans un état tel qu’une fourmi ne pourrait soupçonner que vous avez pu y déjeuner.
Rangez tout, ramassez vos couverts, bouteilles,  sopalins et mettez les restes de nourritures dans une poubelle. S’il n’y en a pas, mettez-les dans un sac plastique que vous aurez prévu pour. Une fois chez vous, vous pourriez jeter les détritus dans une poubelle.

Gardons à l’esprit que notre planète est en danger et que nos attitudes en vaille des millions. Il est important de Respecter ces règles afin de préserver notre environnement et surtout nos belles côtes Africaines.

Write A Comment