Lorsqu’on est en train de planifier un voyage pour l’Afrique de l’ouest et qu’on pense à comment se déplacer une fois à destination, plusieurs questions commencent à se bousculer dans notre tête. Combien coûte le transport dans ces régions du monde ? Y a-t-il des transports en commun ? Peut-on se déplacer en Afrique en toute sécurité ? Comment faire de longues distances ?

Les informations que nous retrouvons sur internet sont souvent vagues, inexistantes ou par réellement utiles. Grâce à mes voyages dans plusieurs pays ouest-africain et ma vie au Bénin depuis toujours, je peux vous assurer qu’en matière de transport, le fonctionnement est quasiment similaire dans tous ces pays. Mes séjours m’ont permis d’identifier avec exactitude les moyens de transport existants. Ceux qui sont fiables, qui s’adaptent mieux à nos besoins ou encore les plus économiques.

Voici donc, quelques moyens de transport fiables pour se déplacer en Afrique de l’Ouest :

se déplacer en afrique

1.Les Taxis de ville

On en retrouve dans la majorité des villes Ouest-africaine. Ils sont reconnaissables à leurs particulières couleurs orange, jaune et vert, mais aussi grâce à l’insigne indiquant Taxi au-dessus de la voiture. Les Taxi-villes circulent constamment partout dans la ville et pour les arrêter, il suffit juste de faire un signe de la main. C’est le plus populaire des moyens de transport en Afrique de l’ouest.

La course peut varier entre 2$ et 10$ en fonction de la distance à parcourir. Garder à l’esprit qu’on négocie toujours le prix avec les taximen, même quand vous avez affaire à un taxi compteur. Les taxis villes sont pour un transport individuel et acceptent de prendre jusqu’à quatre personnes quand vous êtes en groupe.

En Afrique de l’ouest, certains de ces taxis sont collectifs et ils prennent jusqu’à 5 ou 6 différents clients. Les taxis collectifs circulent sur une ligne régulière et vous payerez un forfait. Dans ces cas, le coût de la course est nettement amoindri.En général, ce genre de taxi circule unique à l’intérieur d’une même ville ou d’une même zone urbaine.

SI vous désirez effectuer une très longue distance il est préférable que vous négociiez la veille du jour avec un taximan.

se déplacer en afrique

2.Les Taxi privés

Ces compagnies de taxi privées vous envoient des véhicules à la demande. Cette solution est la meilleure pour les personnes qui veulent se déplacer en Afrique en tout confort. C’est également une solution qui convient aux voyageurs qui voudraient être à l’heure et avoir leur véhicule en lieu et en temps voulu.

Les taxis privés sont disponibles dans les aéroports de certains pays. Vous pourriez en commander à n’importe quel moment, il faut simplement contacter les compagnies via leurs numéros publics généralement disponibles sur internet. Pour identifier les compagnies présentes au sein du pays de destination, les recherches onlines vous aideront.

Les tarifs de ces taxis sont fixés et habituellement établis par la compagnie. Dès que vous appelez pour commander un taxi ils vous diront combien coûtera la course. Donc pas d’arnaque ou de mauvaise surprise. Il faut en général prévoir entre 3$ à 10$ pour la course avec un taxi privé.

Certaines de ces taxis privés fonctionnent au kilomètre, avec un prix moyen de 80 cents le kilomètre.
Les taxis privés ne sont pas disponibles dans tous les pays. Mais on en retrouve au Nigeria, au Bénin et au Burkina-Faso.

Africab au Bénin

3.Les Bus de voyage

Voyager en bus dans la sous-région ou à l’intérieur du pays, nous donne l’opportunité de prendre part à la vie quotidienne des autres passagers . Une journée de voyage en bus équivaut à des moments de partages et de rire avec les locaux qui essaient souvent de sortir de leurs zones de confort afin de s’assurer que nous, en tant que visiteurs nous passons des moments agréables dans leur pays.

Les bus publics sont utilisés pour faire de très long trajet à l’intérieur d’un pays ou pour voyager d’un pays à un autre. Les voyages à l’intérieur d’un même pays coûtent entre 10$ à 20$ et les trajets internationaux à partir de 60$ en moyenne

Ces bus sont habituellement spacieux, sûrs et confortables. Cependant, il faudra choisir avec attention la compagnie avec laquelle vous ferez votre trajet. Il arrive que certaines de ces compagnies utilisent des bus vraiment très vieux, qui tombent très souvent en panne et puisque leurs tarifs sont très très abordables et donc tout aussi bonder de monde.

se déplacer en afrique

4.Les Mini-Van ou Mini-Bus

À votre avis, combien de personnes peuvent tenir dans un mini van?

Je crois bien  que L’Afrique et lieux qui redéfinit les notions de limites pour répondre à cette question. Juste au moment où on penses qu’il serait impossible d’y faire rentrer une nouvelle personne, il y a un nouveau passager qui s’y engouffre. Quitte à même s’installer sur le rebord de la fenêtre. Les mini vans sont un moyen peu coûteux de voyager en Afrique. On en retrouve au sein des villes où ils desservent des stations bien précises . Le trajet coûte en moyenne 60 à 80 cents.

Certains de ces mini vans effectuent des voyages entre deux pays. Ce sont généralement des trajets de 6hr au maximum. Les mini vans qui font ces trajets internationaux ne démarrent pas avant d’être plein. Le mieux est donc de sauter dans un bus qui est déjà prêt à partir. Vous éviterez ainsi de longues heures a attendre qu’il se remplisse de passager. Ce genre trajet coûte entre 5$ à 25$.

La sécurité de ces voitures est vraiment précaire et les conducteurs conduisent très souvent comme des fous. Mais cette manière de faire la route reste l’un des moyens les plus économiques pour voyager et se déplacer en Afrique.

se déplacer au Bénin

5.Les taxi-moto (Zem au Bénin)

Une balade à moto, du vent dans les cheveux et un trajet avec des GPS ambulant, ça vous tente? Les taxis-motos sont ces conducteurs de moto qui vous transportent moyennant un paiement. On en retrouve dans certaines villes ouest-africaine comme le Lomé, Niamey, Cotonou, Lagos, etc.

Ces grands maîtres connaissent tous les coins et recoins de leur ville comme leurs poches. Il vous suffit de dire où vous allez et ils vous y conduiront. En plus ils ont la réputation d’être très rapide et préférable lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Le taxi-moto est le meilleur moyen de vivre une immersion culturelle dans les pays propose de ce moyen de transport.

Les conducteurs sont généralement vêtus d’un uniforme reconnaissable par sa couleur, jaune, vert ou orange. Dans certains pays comme le Nigeria ces taxis-motos n’ont pas d’uniforme mais on les distingue à leurs manières de s’arrêter à tout bout de champ dès qu’ils aperçoivent un client potentiel.

Mais aussi, procurez vous un casque ou choisissez un taxi-moto qui en possède un. Par ailleurs, veillez à ce que votre conducteur conduise prudemment. SI sa conduite ne vous rassure pas, faites lui une petite tape sur le dos et demandez-lui de conduire à un rythme qui vous convient. La course en taxi-moto coûte en moyenne 40 cents à 2$.

se déplacer au Bénin

6.Les circuits « tout-compris »

Les circuits tout compris sont des tours organisés via des souscriptions à des formules voyage. Ces circuits conviennent aux personnes qui effectuent des séjours courts et voudraient ne pas avoir à gérer toute la logistique de planification. Ce n’est pas ce que j’appellerai une expérience authentique et locale, mais si vous êtes légèrement intimidé par l’idée de voyager tout seul en Afrique, c’est l’une des meilleures options.

Cependant, ces circuits sont plus chères puisque la nourriture, le transport et les coûts d’hébergement sont intégrés. Il vous suffira de vous laisser en suivant le circuit pour lequel vous avez souscrit. L’expérience sera très belle si l’idée de faire du tourisme en groupe ne vous dérange pas.

Les circuits intégrés de 7 jours commencent généralement autour de 900$ et vont jusqu’à 4000$ pour un séjour de 7 à 15 jours. Vous aurez généralement droit à un tour complet et une visite des lieux incontournables du pays de destination.

se déplacer au Bénin

7. La location de voiture

Envie de totale liberté et d’indépendance dans votre manière de vous déplacer lorsque vous êtes en voyage?
Quand il s’agit d’explorer de nouvelles destinations exotiques ou luxueuses il n’y a rien de plus confortable que de se déplacer comme chez soi. Et puisqu’il nous est impossible d’embarquer avec notre voiture pourquoi ne pas en louer une, une fois à destination ?

Dans les pays de l’Afrique de l’ouest, plusieurs compagnies locales ou internationales comme Hertz proposent des services de locaton. La plupart des agences de location vous soumettent des services avec chauffeur et laissez-moi vous dire que cette option est bien plus intelligente.

En plus, les chauffeurs connaissent très bien la ville. Et de toute façon la différence entre la location avec et sans chauffeur est quasi insignifiante, voire inexistante. Par ailleurs, si vous voulez conduire vous-même, il va falloir que vous régler les formalités d’assurances et que vous possédiez un permis international.

Enfin n’oublions pas que l’objectif d’un voyage est de se reposer et rentrer moins fatigué qu’on ne l’était à l’arrivée. Autant donc se faire conduire en s’épargnant le stress qu’implique une conduite dans une ville étrangère.
La location d’un véhicule en Afrique de l’ouest vous coûtera environ 30$ ou plus à la journée. Cela dépend du modèle que vous aurez choisi. Les frais de carburation seront également à votre charge

Write A Comment