La mode africaine est incontestablement l’un de ces charmants domaines artistiques, qui nous offre l’opportunité de raconter l’histoire africaine à travers les vêtements que nous portons.

L’une des plus belles choses en matière de mode africaine, est sans doute l’atout qu’elle représente pour une intégration culturelleElle incarne l’art qui nous permet de nous rapprocher des individus, nous intégrer au sein des communautés, comprendre l’histoire des peuples et peut être même en faire partie.

En matière de mode, il ne s’agit pas toujours de suivre les dernières tendances ou de connaitre du bout des doigts, les 10 façons de porter le batik. Parfois la mode représente tout simplement l’occasion de pouvoir exprimer sa personnalité, son humeur ou encore d’affirmer son appartenance culturelle .

La petite histoire sur mon look tropical

mode africaine

Lorsque je passe mes vacances d’été dans un pays d’Afrique, l’une des plus importantes chose  pour moi est de m’intégrer grâce à la mode locale. Explorer les possibilités qu’elle m’offre afin de dénicher le look qui correspond au mieux à ma personnalité.
C’est dans cet esprit là que j’ai donc choisi d’allier vintage et mode africaine pour un look qui reflète très bien l’ambiance tropicale observée à Cotonou en été.

mode africaine

Pour rendre vivant ce look j’ai opté pour une robe en wax, dans un style bustier à dominante jaune. Cette couleur, très tendance cette saison, représente pour moi le mois de juillet qui rime avec journées ensoleillées, balade en bord de mers, flâneries dans les ruelles bordées de cocotiers et dégustation de rosée en terrasse. Cette robe, mi- longue, légère dans sa coupe et évasée à partir de la taille, est un modèle qui illustre parfaitement le thème de cette saison estivale qui incarne douceur et légèreté.

En tant que passionnée d’histoire, le vintage est bien évidement l’un de mes styles de prédilection. J’ai vraiment la manie de rajouter une touche de vintage à tout ce que je porte.

Cette robe bustier, à bretelle épaisse qui dévoile subtilement la poitrine, adopte un aspect cintré à la taille, une coupe évasée en bas et un style boutonnée sur toute la longueur avant, n’est pas sans nous rappeler la mode des années 90.
Enfin, pour parfaire ce look tropical, qui allie vintage et mode africaine, j’ai choisi de l’accessoirisé avec un sac en raphia, des bracelets en cauris, des boucles en ébène et des sandales en cuir tanné. Des accessoires qui ont tous été fabriqués par des artisans locaux.

mode africaine

Toujours, dans le but d’intégrer des aspects culturels à mon look, j’ai opté pour le tatouage au henné. Un rituel de beauté traditionnelle qui est propre à certaines régions islamique du Bénin. Avec cet atout qui s’additionne, mon look reçoit  une touche de sensualité et d’enchantement. Pour en savoir plus sur le tatouage au henné au Bénin, lisez cet article : le tatouage au henné pour une expérience culturelle au Bénin.
mode africaine
Et voilà donc comment sur le thème d’un style d’été au Bénin, j’ai choisi d’allier vintage et mode africaine pour obtenir un look tropical . Mon style révèle non seulement certains aspects de ma personnalité, mais il me permet également de m’intégrer à la culture locale grâce aux accessoires artisanaux et à la touche de wax.
Avez-vous également pour habitude de vous habiller en fonction de vos humeurs ou de la culture locale d’un pays étranger ?
Si vous avez appréciez cet article, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez que je poste plus d’article dans ce genre.
Et si vous souhaitez un article sur des looks qui vous transportent dans une région précise du Bénin, dites-le moi en commentaire.

 

Write A Comment