Créer un calendrier éditorial pour un blog d’hôtel est une nécessité pour structurer votre stratégie de contenue. En tant qu’hébergeur, si vous n’avez pas de stratégie de contenu, il vous sera impossible de faire asseoir le positionnement de votre marque hôtelière. 


Pour espérer perdurer dans le temps, les institutions de voyages doivent absolument définir une proposition de valeurs uniques pour leurs clients. Vous remarquerez d’ailleurs que les meilleurs hôteliers se distinguent grâce à leurs offres ciblées :

  • La chaîne d’hôtels Méridien se positionne comme étant des espaces de vie contemporains. Un axe qui cible les clientèles de la classe créative, la plus exigeante en matière de style de vie et de service dans les hôtels.
  • La marque ibis budget du groupe accord, prône pour le bien-être au meilleur prix en mettant en avant la convivialité et l’achat malin pour séduire les moins de 35 ans.
  • Le Ritz-Carlton Réserve se démarque avec ses domaines d’exceptions, retirés du monde où le client pourra ressentir à chaque instant qu’il est au cœur de l’attention.

Un positionnement efficace vous permettra de fédérer une communauté qui va vous rapporter un réel ROI. Il n’y a qu’en créant un calendrier éditorial structuré et cohérent avec votre image de marque que vous pourriez espérer sortir du lot.

J’ai compris que beaucoup de Webmarketeur improvisent la création de leurs contenues de blog au jour le jour. Une méthode totalement improductive et fatigante. De plus, la qualité de contenue qui en résulte n’est ni optimisé ni excellente.

Cependant, une chose est de savoir l’importance de la création d’un calendrier éditorial et l’autre est de pouvoir réellement en créer un.

Grâce aux outils efficaces et à la méthode structuré que je vous propose, vous saurez exactement comment créer un calendrier éditorial pour le blog d’un hôtel.

Vous serez surpris de constater que votre positionnement se définira tout seul une fois que votre calendrier éditorial sera mis en place sur votre blog.

La méthode à  utiliser pour créer un calendrier éditorial

Grâce à la méthode hyper fonctionnelle que j’utilise moi-même, je vous propose de créer un calendrier éditorial qui coordonnera tous les messages destinés à votre cible. Vous allez pouvoir produire et publier à un rythme organisé, un ensemble de contenus en harmonie avec votre image de marque.

 La création du calendrier éditorial se fera principalement en quatre phases :

  • La mis en place d’une liste des idées : Cette liste contient toutes les idées de contenues que vous allez potentiellement produire. Elle doit s’accorder à votre stratégie de positionnement marketing et peut inclure du contenu à développer, du contenu existant ou du contenu à rééditer.
  • La définition des grandes lignes de productions : Vous allez d’établir les bases de productions éditoriales afin de garantir que les différents types de contenus vont générer un ROI positif par rapport à vos objectifs marketing. Il s’agira ici de mettre en application votre ligne éditoriale.
  • L’organisation du contenu : vous aurez besoin d’être organisé si vous espérez produire un contenu structuré et efficace. Pour les articles qui nécessitent l’intervention de différentes personnes à chaque niveau des tâches, t-elles que la recherche, la rédaction, l’édition… une organisation sera également indispensable.
  • La planification du contenu éditorial : Utile pour programmer les dates et savoir quand le contenu doit être créé et publier. Cet outil vous aidera à anticiper la création de contenues pour certains événements comme la journée de la femme ou de l’environnement. Ce sera aussi l’occasion de mettre fin à vos habituelles improvisations stressantes pour produire un piètre contenu la veille de parution.

N’hésitez pas à adapter ou modifier cette méthode en fonction de votre stratégie marketing. 

La mis en place d’une liste des idées.

La première chose que vous aurez besoin de faire, c’est de créer une liste dans laquelle vous allez pouvoir mettre chaque idée de contenu qui vous viendra en tête.  Il y a de grandes chances qu’en faisant votre veille, vous ayez des dizaines d’idées d’articles à poster. Mais si vous ne les notez pas au fur et à mesure, vous risquez de toutes les oublier. Ce qui serait vraiment dommage!

Pour mettre en place cette liste, vous allez commencer à créer un tableau Excel dans lequel il faudra insérer toutes vos idées.

Voici les différentes rubriques que devra contenir le tableau :
  • Le titre : Il s’agit tout simplement du titre de l’article à produire
  • Le statut du contenu : indique le type de contenu que vous allez produire et vous donne par ailleurs une idée du temps que vous allez devoir y consacrer. Par exemple :
    1. Pour une toute une nouvelle idée d’article, vous allez devoir partir de zéro.
    2. Si c’est une inspiration repérée lors d’une veille informationnelle, vous pourriez juste réadapter le contenu pour votre cible. 
    3. Pour une mis à jour, vous allez devoir noter les ajouts ou modification à apporter à un article déjà publié
  •  Le rang du projet : nous indique si le contenu est prêt à être publié ou non. Cela vous donne une idée des articles sur lesquels vous devriez travailler en premier.  Au fur et à mesure que vous inscrivez vos idées vous devez leur attribuer un rang. Par exemple, 1 c’est juste une idée, 2 est semi-développé, 3 est prêt à être rédigé et 4 est doit être mis à jour. 
  •  Les notes: Pour les idées qui ne sont pas encore prêtes à être oublié, mettez des notes indiquant ce qui vous manque.
  •  La date de production : Si vous prévoyez de publier votre contenu à une date T, il est préférable de programmer la production à une semaine ou deux de la date T. Vous aurez ainsi le temps d’y apporter toutes les modifications nécessaires.

Une fois toutes ces rubriques  en place, vous pourrez les trier et produire votre contenu par ordre de priorité ou de faisabilité.

 Définition des grandes lignes de production de contenu

Votre ligne éditoriale regroupe déjà l’ensemble des grandes lignes qui définissent l’orientation de vos contenus. Vous retrouvez aussi l’ensemble des choix et décisions visant à assurer la production et la cohérence des textes qui vous permet de définir, en quelque sorte, l’identité de votre marque.  

En créant votre ligne éditoriale, vous avez essentiellement jeté les bases de votre calendrier éditorial.  Vous y aurez donc défini les grandes lignes de contenus, qui sont les principaux sujets que vous souhaiter aborder.

 Voici les éléments à prendre en compte pour définir ces grandes lignes :      
  • Le type de format : En fonction de la cible visé ou de vos objectifs marketing, vous serez emmener à varié le type de contenu que vous proposer à vos lecteurs. Pour alors diversifié votre trafic vous avez le choix entre les articles de blog, les listes, la vidéo,l’infographie, les slides, la photo, les livres blancs, les webinars, etc.
  • Les objectifs d’image : L’image de votre entreprise sera perçu grâce aux divers messages véhiculés par vos contenus. Si vous choisissez par exemple de vous positionner en temps qu’expert de l’accueil ou en temps qu’hôtelier éco-responsable , les contenus que vous allez créer devront communiquer sur ce positionnement.
  • Les objectifs de billet :   Vos billets de blog doivent avoir des objectifs marketing bien précis si vous ne voulez pas produire du contenu inutile. Pour espérer un ROI, tous les contenus produits auront l’une de ces trois grandes fonctions : 
    1. Viralité : C’est le genre d’article qui vas faire en sorte que les gens vont dire : « Wow, il faut que je partage ça! ». Cet effet vous permettra de générer beaucoup de partage et de liens entrant.
    2. Référencement : Ces articles sont produits dans le but d’améliorer votre ranking sur google en se positionnant dans le Top 3 des requêtes de recherches. Cette approche vous permettra d’acquérir du trafic de manière constante et ceux sur le long terme.
    3. Profitabilité : Ce type d’article vas permettre de généré des revenus. Ça pourrait par exemple être un article sur une offre promotionnelle ou le lancement d’une nouvelle offre.
  • Le Parcourt client : Chacun des contenus que vous allez produire doivent répondre à chaque étape du parcourt client. Le contenu d’amorçage pour attirer, le contenu d’exploration pour retenir, le contenu de conversion pour transformer et le contenu d’engagement pour fidéliser.
  • Le ton du blog : Il vous permettra de savoir comment vous adressez à vos lecteurs. Clients, usagers, partenaires, influenceurs, médias… ? En fonction de vos cibles, vous pourrez définir le ton à employer (vouvoiement vs tutoiement ; ton « sérieux » vs libre ; etc.)

Organisation du Contenu du calendrier éditorial

Une fois prêt à produire votre contenu, il est facile d’oublier certains éléments ou étapes importantes, en particulier si plusieurs personnes travaillent sur le projet.

En organisant votre calendrier éditorial sur Excel ou Trello, vous aurez un aperçu clair du processus de création de chaque contenu. 

Les étapes de création et d’organisations sont propres à chaque éditeur. Cependant, voici mes recommandations : 

  • Définir les éditeurs ou rédacteurs 
  • Description générale du contenu

  • Trouver les Mots-clés cibles

  • Ecrire les Meta tags et méta description à utiliser

  • Définir les Tags et rubriques 

  • Indiquer les mots et/ou outils d’appel à l’action à utiliser ( inspirations, achat, partage, inscription )

  • Spécifier le statut du contenu (commencé, en cours, terminé)

  • Choisir les méthodes de promotion ( Adsens, réseaux sociaux, newsletter, etc…)

Remplissez votre feuille de calcul au fur et à mesure que vous aurez fini chaque tâche. Vous verrez votre travail progresser et le temps mis pour produire chaque contenu.

Planifier son calendrier éditorial

La dernière étape pour créer votre calendrier éditorial, c’est de planifier le contenu que vous allez publier.

Avoir un plan sera utile pour définir les jours de publications ainsi que les grandes dates de l’année. En choisissant des jours précis, vous fidéliserez vos lecteurs qui s’attacheront à votre marque au fur et à mesure qu’il reviendront visiter le blog de l’hôtel.

Une planification du calendrier éditorial sera également requise pour anticiper la création de votre contenu. Si par exemple vous décidez de publier des articles tous les jeudi, vous saurez alors qu”il faudra produire votre contenu une semaine avant la dite date.

 Voici les rubriques à définir pour créer un tableau de planification : 

  • Le nombre de jours où vous allez publier par semaine ou par mois. Sachant que , plus fréquemment vous publierez des articles pertinents, plus vous aurez la chance d’attirer des Leads.
  • Les jours de publications ( lundi, mardi, samedi…)
  • Les grands événements de votre entreprise ( fête du personnel, lancement de produits, anniversaire entreprise ou de produits…)
  • Les grandes dates de l’année -dans le monde ou dans votre pays- qui raisonnent avec votre positionnement ( nouvel an, fête du Vodoun, Journée mondial de l’eau, fête du travail…)

Write A Comment