Vous êtes vous déjà demandé le type d’activités immersives que vous pourriez pratiquer afin de donner un sens à votre voyage? En tant que gourou de la culture africaine, l’une des questions que je me pose souvent c’est “comment vais-je rendre mes vacances plus intéressantes ?” Et aussi “quelles types d’activités devrais-je choisir afin de mieux m’immerger dans la culture locale de la région visitée?

En effet, il n’y a pas plus frustrant que de visiter une destination, puis de la quitter en ayant l’impression qu’on n’en sait pas plus sur elle qu’à l’arrivée. Pour tout passionné de voyage qui voudrait comprendre l’héritage du vieux contient, les séjours devraient être effectués dans l’unique but de: découvrir des réalités nouvelles, vivre des expériences uniques, découvrir la culture d’un pays, comprendre les différentes traditions et surtout explorer la diversité culturelle qu’offre chaque destination africaine.

Découvrir la culture d’un pays est le meilleur moyen de s’ouvrir aux autres et de développer les attitudes de l’esprit en cherchant à comprendre le monde qui nous entours. Cependant, lorsqu’on voyage, il n’est pas toujours évident de se réparer parmi toutes les offres proposées. Il l’est encore moins de savoir choisir les activités permettant de découvrir la réelle culture locale avec toute l’authenticité possible.

Voici donc quelques précieux conseils pour mieux choisir vos activités et explorer plus intensément chacune de vos destinations :

1.S’Autoriser à aller au grée du vent

Je me rappelle encore de cet après-midi à Dakar où je me faisais chier comme un rat mort dans mon hôtel avant d’avoir prudemment entrepris de sauter dans le premier taxi repéré avec pour seul bagage un maillot de bain dans mon sac. Je me posais toujours la question de savoir où est-ce-que j’allais lézarder et profiter de la mer quand le chauffeur m’a interpellé avec un ” On vas où madame” ?

Après avoir donc pris tout mon courage à bras le corps, je lui avait balancé un: – “Tu connais l’île la plus proche, celle qui est très belle là”?  Pour mon plus grand plaisir je l’entendit répondre: -«Eeeh oui oui, l’île aux fantômes(île des madeleines) à côté là, ah la-bas c’est rafte na deh ». -Et moi, toujours lancé par ma témérité insoupçonnée, je lui ai assurer un grand: – «AH VOILA VOILA c’est là-bas même que je vais»!

D’une manière où une autre, après qu’il m’ait déposé à l’embarcadère, j’ai fini par atterrir sur une île MA-GNI-FIQUE où j’ai fait de la plonger marine avec une bande de jeunes Dakarois qui ont bien voulu m’emprunté des lunettes de plongée avec lesquelles j’ai pu poser un regard sur les magnifiques espèces marines aux couleurs spectaculaires qui me chatouillaient le pied en catimini.

Et mouton sur le couscous, il y avait dans le groupe un photographe gambien qui m’avait trop prise pour un mannequin en me proposant de me prendre en photo!! (ha ha)

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de tout simplement vous laisser aller au grée du vent. Vous serez parfois surpris de toutes les expériences magnifiques que vous pourriez vivre.

2.Servez vous de la cuisine comme miroir culturelle

Quand nous partons pour une destination étrangère et que nous découvrons un nouvel environnement, c’est tous nos sens sont en effervescence. Nous sommes interpellées par de nouveaux sons, des accents différents, des couleurs inhabituelles, des goûts, des textures et des odeurs inconnues.

Goûter les spécialités culinaires d’un pays étranger est le meilleur moyens de découvrir la culture d’une destination comme un local. La cuisine est un art qui assemble divers ingrédients locaux rares, des générations de vieilles recettes partagées et même parfois des normes sociales comme le thé du sahel (Ataya) que partagent les familles après chaque repas.

Pour mieux découvrir la gastronomie locale en voyageant, je vous suggère de rechercher les meilleurs restaurants locaux de la région que vous visitez. Informez-vous sur les spécialités culinaires et n’hésitez pas à parcourir TripAdvisor pour vous faire une opinion sur chaque restaurant.

Si vous disposez de temps, n’hésitez pas à prendre des cours de cuisine ou participer à des ateliers de fabrication de spécialités locales comme le Wangashi (fromage du Bénin) ou encore le bobolo (bâtons de maniocs Camerounais).

3. Trouvez les lieux où traînent les habitants

Quelle que soit la destination, il existe dans chaque région des lieux où se retrouvent souvent les habitants pour prendre du bon temps et flâner. Au Bénin par exemple, les différentes plages qui longent la côte du littoral (Obama beache, Fidjrosse plage, wado, etc.) sont les points phares où les Béninois passent leurs dimanches pour décompresser et prendre du bon temps.

Avant de partir, parcourraient les blogs de voyage sur votre destination, consultez la liste des tops des choses à faire dans la région. En procédant ainsi, vous pourrez cous faire plus facilement une idée des lieux les plus fréquentés par les Autochtones. Visitez également les sites du routard et tripadvisor qui sont de réelles mines d’or.

Une fois sur place, prenez le temps de discuter avec les locaux, que ce soit un chauffeur de taxi, le réceptionniste d’un hôtel ou encore le serveur dans un restaurant. Ces personnes en savent généralement beaucoup sur les activités incontournables et authentiques de la région. En plus, elles sont également enclines à aider les touristes. Discuter avec les locaux est un moyen d’apprendre des choses intéressantes et de faire des rencontres exceptionnelles par la même occasion.

Que vous soyez fan de musique, d’activités sportives ou des festivals culturels, listez les activités proposées par les internautes et susceptibles de vous intéresser. Plus vous fréquenterez les lieux où traînent les habitants, plus vous aurez l’occasion d’échanger sur divers sujets qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les meurs et coutumes du pays visiter.

4.Participez à des ateliers de fabrications artisanales

L’artisanat tout comme la cuisine est une très belle manière d’enrichir son séjour en observant des années de savoir faire traditionnelles propre à chaque région. En participant à ces ateliers artisanaux, vous trouverez l’inspiration dans des techniques de fabrication ancestrales transmis de générations en générations.

Aussi, le plus sympa en matière d’artisanat c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Certaines spécialités se distinguent en fonction des pays visités, mais on retrouve généralement une multitude d’art diversifiés au sein de chaque régions.

Les ateliers artisanaux se déclinent en plusieurs catégories et ceux quel que soit vos centres d’intérêt. Que vous soyez fasciné par les techniques de tissages, la fabrication de produits de beauté, les ateliers de poterie, l’art urbain, ou encore des cours de cuisines, vous trouverez toujours une activité à votre convenance et qui vous permettra d’immerger dans l’authentique culture de votre destination.

 

5. Portez les costumes locaux

En Afrique, les costumes traditionnels sont des marqueurs d’appartenance sociale qui visent à communiquer sur le groupe ethnique ou le rang social de l’individu que l’arbore. En fonction des communautés, des individus ou des événements, les tenues confectionnées révèlent un panorama enrichissant de matériaux, de techniques de tissage ou d’histoires.

Se déguiser ou porter des costumes traditionnels est une manière amusante et glamour de découvrir la culture d’un pays. Au Kenya par exemple, on retrouve à l’est du pays, le vibrant peuple Massai dont le dress code est un réel symbole de la culture Kényane. Le Shuka, étoffe d’un rouge vibrant est la matière officielle de leurs tenues. Cette manière de se vêtir représente pour les Massai, la terre, la liberté le courage, l’indépendance et le sang. Des éléments qui leur ont tous été donnés par la nature.

Les costumes traditionnels se confectionnent en fonction des âges, du clan, du groupe ethnique, du sexe, de l’occasion et encore du style personnel. Les peuples africains partagent ainsi un bout de leurs cultures grâce à leurs styles vestimentaires. Porter des costumes locaux c’est s’imprégner dans chaque culture et découvrir la fierté et les valeurs profondes des résidents de la destination visitée.

6. Prenez un logement chez l’habitant

Choisir de séjourner dans un hôtel pourrait en effet s’avérer beaucoup plus amusant et sympathique. Sans oublier l’aspect confortable et glamour du séjour. Cependant, ce n’est très certainement pas le meilleur moyen pour découvrir la culture d’un pays.

Il n’y a qu’en vivant des moments de partages de convivialités avec ses hôtes que le voyageur se verra confronter aux réelles manifestations culturelles de chaque peuple. Un séjour chez l’habitant est une occasion d’observer les attitudes, les valeurs et d’en apprendre un peu plus sur les croyances et le mode de vie des populations visitées. Tant que le voyageur n’aura pas expérimenté un séjour chez l’habitant, il lui serait peu probable de vivre une réelle immersion culturelle lors de son voyage. En plus, séjourner chez l’habitant peut être une belle manière de se faire des amis dans d’autres régions du monde.

Néanmoins, même si les personnes qui vous accueils dans leur maison sont habituellement hospitalières, vous devrez être préparé à faire face à des challenges et s’accommoder à des modes de vie peut être opposé au votre. Votre conception de la vie pourrait complètement être différente de celle de ceux qui vous hébergent, mais cela ne doit en aucun cas être un obstacle. Au contraire, cela devrait être une manière de travailler votre tolérance et d’apprécier la vie en communauté.

En vacances, même si on préfère les séjours confortables à l’hôtel, il est beaucoup plus enrichissant d’essayer deux ou trois jours chez l’habitant. Le Coushsurffle ou Anbn sont d’excellents moyens pour pratiquer ce type d’immersion et découvrir la culture d’un pays.

7. Pratiquez le Volontariat touristique

Échanger des services ou faire du volontariat est une manière responsable de voyager en respectant les populations locales tout en apprenant à les connaitre. Cette façon de faire, permet au voyageur de vivre des expériences authentiques et de découvrir la culture d’un pays. Quelque chose qu’il n’aurait peut-être pas eu l’occasion de découvrir autrement.

Ce type d’activité permet de faire des rencontres extraordinaires et de donner un sens à son voyage. Faire du volontariat en voyageant est une opportunité pour s’impliquer positivement partout où l’on va. C’est également l’occasion de prendre part à des projets qui améliorent généralement la vie de la communauté. Dans ce type d’activité on interagit beaucoup avec les populations, les enfants, les chefs d’associations locales, les familles, etc. C’est vraiment une très belle manière de comprendre les réalités de chaque région, de s’ouvrir mutuellement les uns aux autres. C’est surtout l’occasion d’arrêter de visiter vos destinations de manière superficielle.

Il est aujourd’hui possible de trouver des agences locales qui organisent des voyages et des activités de volontariats un peu partout en Afrique. Que ce soit pour une semaine, quelques jours ou un mois vous trouverez une activité qui vous permettra de venir au secours des populations locales ou de leurs environnements.

Différentes sortes de volontariats qui s’offrent à vous et il faudra comprendre chacune d’elles pour mieux préparer  votre prochaine immersion culturelle en voyage.

8.Faites recours aux guides locaux

Le meilleur moyen de découvrir la culture d’un pays c’est en apprenant de ses habitants. Certaines villes proposent des guides locaux qui vous feront découvrir la région à travers des histoires fascinantes.

Internet nous l’accès à des informations qui vont parfois nous donner l’impression de connaitre une destination comme si on y était vraiment. Mais ne vos faites pas voir. Aucun article ni guide de voyage ne pourra vous retranscrire avec exactitude la même perspective qu’un guide local qui vit dans la région visité. Et ce qui est vraiment fascinant à propos de ces guides locaux, c’est qu’ils prennent plaisir à partager leurs cultures avec les gens de passage parce qu’ils veulent vraiment vous montrer la richesse de là où ils vivent.

En plus, quand vous voyagez seule, il est toujours profitable d’avoir un guide local avec lequel explorer la région. Le guide vous aidera à mieux comprendre votre destination et vous aurez en plus un compagnon de voyage pendant quelques petites heures. C’est vrai qu’il y a certaines agences de voyages qui proposent ce genre de prestations, mais tout le monde n’a pas toujours le budget pour s’offrir ce type de service.

Pour trouver des guides locaux, n’hésitez pas à demander à des proches qui ont déjà visité votre destination. Servez-vous également des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter pour demander le contact d’un guide local sur place. N’hésitez pas à vous servir des forums d’expats ou des retours d’expériences laissés sur le Routard ou Tripadvisor.

Write A Comment