L’assurance voyage est l’une des choses les plus importantes dont vous aurez besoin pour votre voyage. De la même façon que vous ne conduirez pas votre voiture sans assurance voiture, vous ne pouvez pas  voyager sans la meilleure assurance voyage.


Je vous explique pourquoi.

Que ce soit en Afrique où partout ailleurs, les voyages ne sont pas toujours un long fleuve tranquille. Une fois à l’étranger, votre assurance est l’élément qui vous permettra d’avoir rapidement accès à des soins de qualité lorsque vous serez malade ou grièvement blessé. C’est toujours elle qui vous permettra de vous faire rembourser lorsque votre matériel photo subira des dommages, lorsque votre vol sera annulé ou encore vos bagages volés.

C’est là tout l’intérêt de choisir la meilleure assurance voyage.

Il s’agit ici d’une couverture d’urgence qui représente l’une des choses les plus importantes que vous devez acquérir avant de voyager (tout en espérant ne jamais avoir à l’utiliser).

C’est à Juste titre que mon c’est mon assurance voyage m’a permis d’être couverte lorsque j’ai eu un accident de voiture à Abidjan, quand mon ordinateur s’est brisé en plein vol entre Cotonou et l’Éthiopie, ainsi que la fois où mes bagages se sont perdus à l’aéroport de Dubaï. À chaque fois, j’ai pu me faire rembourser et soigner puisque j’avais su choisir la meilleure assurance voyage pour chaque voyage.

L’assurance voyage a également été très utile à l’une de mes tantes, quand une fois au Canada, elle s’est rendu compte qu’elle était atteinte de paludisme. Une garantie qui lui a sauvé la mise quand nous savons tous à quel point les soins médicaux sont excessivement coûteux au Canada.

Étant donné que la plupart des programmes d’assurances maladie ne vous couvrent pas à l’étranger, il est très important que vous vous munissiez d’une bonne assurance voyage avant de partir.

Et là, vous êtes surement entrain de vous demander comment vous pourriez être sûr d’avoir choisi la meilleure assurance pour votre destination et vos activités?

Puisque l’assurance voyage est l’un des aspects les plus complexes, les plus importants et les moins compréhensibles de la planification de voyage, je souhaite ici décortiquer les choses pour vous.

Ainsi, je vais vous aider à comprendre de quoi il s’agit en vous expliquant comment choisir les meilleurs plans d’assurance de voyage en seulement quelques étapes.

5 étapes pour comprendre comment choisir la meilleure assurance voyage

Que devriez-vous espérer d’une assurance voyage ?

Aujourd’hui, les assurances engrangent des milliards de dollars de CA et bien sûr que tout le monde veut sa part du gâteau.

Les voyageurs doivent donc faire face à un nombre de choix ahurissant qui peuvent être aussi déroutant qu’éreintant. Et bien souvent, en prêtant attention aux mentions écrites en petits caractères, vous constaterez qu’un grand nombre de ses plans d’assurances ne sont pas aussi convenable que vous le pensiez. 

Premièrement, vous devez vous assurer que votre assurance voyage offre une limite de couverture assez élevée pour vos frais médicaux.

Une bonne assurance voyage vous fournira une couverture de soins pouvant aller jusqu’à 100 000 dollars, mais des polices plus chères vous couvriront pour des montants plus élevés. La limite de couverture maximum que vous trouverez est d’environ 1 000 000 USD, bien que je ne sois pas sûr de savoir pourquoi vous auriez besoin d’une telle limite.

Cependant, il est important de choisir une limite de couverture convenable au cas où vous seriez malade, blessé où aurez besoin d’une sérieuse attention. Si vous devez faire appel à des soins professionnels, autant vous assurez que vos terrifiantes factures d’hôpital seront couvertes.

La pire chose que vous puissiez faire c’est d’opter pour une assurance avec une limite de couverture très basse, de vous casser une jambe et d’atteindre cette limite avant même qu’on ait fini de prendre soin de vous.

N’essayez surtout pas de chercher des plans bons marchés en matière de santé. Optez pour une couverture minimale de 100 000 $.

Deuxièmement vous devez  vous assurer que votre police d’assurance voyage couvrira également les évacuations d’urgences.

Si vous vous promenez dans les bois et que vous vous cassé la jambe, votre police d’assurance devrait couvrir votre évacuation vers l’hôpital. Si une catastrophe naturelle se produit et que vous devez être évacué ailleurs, votre police devrait également en tenir compte. Cette protection devrait couvrir une dépense pouvant atteindre 300 000 USD.

En outre, l’évacuation devrait également prendre en compte votre transfert de l’hôpital vers votre pays d’origine. L’évacuation d’urgence standard comprend généralement cette disposition, mais il est important de vérifier que la formule d’assurance que vous choisissiez couvrira le coût de votre vol de retour si vous en avez besoin.

Troisièmement, assurez-vous que votre assurance voyage inclut les dispositions  suivantes :
  • Couverture dans la plupart des pays du monde et surtout votre destination

  • Une certaine couverture pour vos appareils électroniques (et une option pour une limite de couverture plus élevée)

  • Couverture pour les blessures et les maladies soudaines
  • Dispose d’un Service d’urgence et d’aide 24h/24 (vous ne souhaitez pas appeler et qu’on vous dise de rappeler plus tard)
  • Couverture pour les biens perdus, endommagés ou volés tels que bijoux, bagages, documents, appareils photo, etc.
  • Une couverture pour certaines annulations telles que les réservations d’hôtel, de vol, de transports et autres si vous avez une maladie soudaine, un décès dans votre famille ou une tout autre situation d’urgence
  • Couverture pour les urgences, les conflits dans le pays visité, etc. qui vous obligent à rentrer chez vous plus tôt.
  • Une protection financière si l’une des compagnies que vous utilisez fait faillite et que vous êtes bloqué dans un autre pays

À savoir sur équipement électronique : La plupart des assureurs n’offrent qu’une petite limite (généralement jusqu’à 500$), dans le cadre de leur couverture de base pour les appareils. Vous pourriez cependant opter pour une assurance complémentaire pour obtenir une couverture plus élevée. Si vous devez voyager avec un grand nombre d’équipement électronique, il est très important que vous vérifiiez avec attention la limite de couverture des offres.

Ce que votre assurance voyage ne couvre pas ?

Savoir ce qui n’est pas couvert par votre police d’assurance vous permettra de mieux vous aguerrir face à l’inconnu.

Ainsi, la plupart des polices ne couvrent pas les :

  • Accidents subis lors de la participation à des activités d’aventure extrêmes telles que le deltaplane, le parapente ou le saut à l’élastique, sauf si vous payez un supplément.
  • Incidents liés à l’alcool ou à la drogue,
  •  Manipulations désinvoltes de vos biens et bagages.
  • Vol survenu dans le cas où vous aurez laissé vos objets précieux à la vu du public ou sans surveillance.
  • Les problèmes survenus parce que vous avez été imprudent (la définition du mot “imprudent” dépend de chaque entreprise).
  • Conditions préexistantes ou bilans généraux. Par exemple, si vous êtes diabétique et que vous devez acheter plus d’insuline, vous ne serez pas couvert. Si vous voulez aller voir un médecin pour un bilan général, vous ne serez pas non plus couvert.
  • Si  votre destination est rendu dangereuse par des troubles civils mais que votre gouvernement n’a pas appelé à une évacuation, vous aurez probablement peu de chance d’être couvert.

Les insuffisances des assurances voyages 

Même les meilleures assurances voyagent ont parfois leurs limites. Souvent, rédigés en petits caractères, vous constaterez que les polices proposées ne sont pas aussi excellentes que vous le pensiez.

La partie médicale de l’assurance voyage est davantage réservée aux soins d’urgences plutôt qu’à remplacée vos soins de santé habituels. De nombreuses personnes achètent une assurance voyage et sont après déçus de découvrir qu’elles ne peuvent pas obtenir un examen médical général.

Rappelez-vous que vous obtiendrez ceux pourquoi vous avez payé. Quand vous tombez sur deux entreprises qui proposent la même offre et que l’une est vraiment moins chère, eh ben demandez-vous pourquoi.

Sachez qu’habituellement, c’est parce que le diable se cache dans les détails et que ce type d’entreprise pourrait proposer des paiements plus modestes, prendre plus de temps pour traiter les demandes d’indemnisation, octroyer des refus à plus de personnes, ou avoir tellement de règles rédigées en petit caractère qu’il s’avère que vous n’allez finalement pas être remboursé comme vous le pensiez!

L’assurance voyage est une assurance d’imprévue :  Elle est là pour vous protéger en cas d’urgence et, le cas échéant, pour vous ramener rapidement chez vous. Si vous voulez un plan de santé global (parce que vous êtes maintenant installée à Kigali), vous aurez besoin d’un type d’assurance complètement différente.

Quand devriez-vous souscrire à votre assurance voyage ?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage jusqu’au jour de votre départ. La plupart des contrats prennent 24 à 48 heures pour être activés. Ils ne commencent pas instantanément! Vous pouvez contracté l’assurance même après la réservation de votre vol, à condition que ce soit fait avant votre départ! 

Même si vous pouvez attendre jusqu’au jours de votre départ, il est préférable de souscrire à une assurance voyage le plus tôt possible. Plus vous attendez, plus il se pourrait qu’un problème survient et que vous ne puissiez plus souscrire à une assurance voyage.

Si par exemple un ouragan se produit avant votre voyage, votre assurance voyage ne vous couvrira que si vous ne l’avez pas acheté avant la formation de l’ouragan.

Souscrire à une assurance le lendemain de votre visite chez le médecin mais avant qu’il vous ai dit que vous étiez malade? Eh ben, l’assurance voyage ne vous couvrira pas non plus puisque votre visite initiale a eu lieu AVANT la souscription!

N’attendez pas trop longtemps avant de contracter une assurance voyage. J’ai vu trop personnes agir de la sorte. Dès que vous savez que vous allez quelque part et que vous avez les dates, souscrivez à une assurance voyage.

N’agissez pas comme ces personnes qui décident de ne pas se protéger et qui finissent par devoir dépenser une tonne d’argent quand malheureusement survient un accident.

Dernières recommandations

Je sais que vous vous dites en ce moment « Ok, Oui je sais maintenant ce que c’est, mais est-ce que j’en ai réellement besoin?» Eh ben, la réponse est OUI.
Pour la simple et bonne raison que vous n’êtes ni Superman ni Wonder Woman et qu’en plus, l’expérience m’a appris que des accidents se produisaient et survenaient à tout moment.

Vous êtes peut-être présentement en parfaite santé, mais pouvez-vous être à 100% sûr que vous ne tomberez pas malade dans une savane africaine ou que vous ne serez pas victime d’un accident de la route lors d’un road trip? Pouvez-vous certifié qu’on ne vous volera vos affaires au Nigeria ou que vous n’aurez pas de douleurs pelviennes soudaines en Afrique du Sud? Pouvez-vous dire que votre vol ne sera jamais retardé ou annulé? NON, vous ne pouvez pas!!

Et c’est la raison pour laquelle les voyageurs malins contractent une assurance voyage. Pour seulement quelques dollars par jour (en fonction de la durée de couverture de votre contrat), vous allez pouvoir couvrir tous ces imprévus.

J’espère cependant que rien ne vous arrivera à l’étranger, mais que si c’est le cas, l’assurance vous couvrira entièrement. C’est beaucoup plus qu’une simple couverture santé. C’est une couverture pour « quelque chose de malheureux m’est arrivé ». L’assurance voyage est vraiment un tout compris qui conviendra à la voyageuse que vous êtes.

Alors soyez intelligente et contractez une assurance voyage avant votre départ.

Write A Comment