Avant même de penser à planifier votre voyage, vous devez prioritairement identifier  le type de voyageur que vous êtes. C’est une étape primordiale par laquelle tout voyageur doit passer si il ne veux pas revenir de vacances tout dépiter .

Je vais vous expliquer pourquoi.   

A chaque fois qu’un voyageur décide de partir pour l’aventure, il à souvent tendance à se pencher sur des activités à thématiques excentriques ou intrigantes. Il privilégie ces activités là qui sortent des sentiers battus, sans pour autant se demander si elles correspondent réellement à sa personnalité et ses passions.  

Malheureusement, quand vous planifiez un voyage qui ne correspond pas à vos centres d’intérêts, il y a de fortes chances que vous regrettez l’aventure.

Le seul moyen de vous assurer que vous reviendriez de votre séjour épanoui et ressourcé, c’est d’identifier en amont vos réelles envies et motivations.

En prenant la peine de déterminant le type de voyageur que vous êtes, vous saurez mieux choisir les activités qui correspondent à votre personnalité. Cette démarche vous évitera donc de revenir de vos vacances complètement dégoûter et blaser.

Alors, Comment déterminer le type de voyageurs que vous êtes ?

Pour commencer, vous devez jeter un regard sur votre vie de tous les jours : 

  1. Êtes-vous un amoureux de la vie urbaine ou préférez vous le temps passé à communier avec la nature ?
  2. Quelles types d’activités préférez-vous ? Les ballades interminables et activités à sensations fortes ou les activités de découvertes culturelles et historiques qui vous permettront de vous cultiver grâce au voyage?
  3. Etes-vous à l’aise en étant entourer par un grand nombre d’individu? Ou êtes-vous plutôt le type de personne que la foule rend claustrophobe ?
  4. Voulez-vous que votre voyage soit tout simplement un pur moment de relaxation ou préférez-vous expérimenter un enchaînement d’activités démentes 

Dans tous les cas, voici les éléments qui vous permettront de savoir le type de voyageur que vous êtes avant de booker vos prochaines vacances : 

Amoureux des espaces naturels ou passionné par la vie urbaine?

Pour ma part, je suis clairement une voyageuse qui adore le confort et les avantages offerts par la vie urbaine. J’aime les infrastructures de la ville, la multitude d’activités incroyables qu’on peut y faire, le choix illimité en matière de restaurants sophistiqués et toutes les rencontres passionnantes qu’on peut y faire.

Voilà pourquoi, l’idée de passer une semaine de camping dans une forêt du bassin du Congo, sans la possibilité de prendre une douche, NE SERA EN AUCUN CAS une activité envisageable pour moi. Si je décide un jours d’aller au Congo ou dans un pays tropical, je ne choisirai très certainement pas ce type d’activités.

Si vous avez réellement envie d’identifier le type de voyageur que vous êtes, vous devez absolument être honnête avec vous-même. Ce n’est pas parce qu’une expédition sur les traces des tribus enclavées de Mauritanie à l’air d’être une expérience incroyable que cela voudra dire qu’elle le serait pour VOUS.

Mais, ne vous méprenez pas! J’aime vraiment la nature et j’adorerai faire une balade en chameau dans le désert malien avec des tribus nomades. Ou peut-être encore vivre une immersion totale dans les forêts de Madagascar.

Mais ce dont je voudrais quand même m’assurer, c’est qu’un voyage qui inclut ce type d’activités en pleine nature, ne m’obligera pas à renoncer totalement à ma zone de confort.

Et si dans le même temps, vous saturer parce-que en avez votre claque de l’excitation urbaine, choisir d’aller passer une semaine à Lagos pour décompresser ne sera très clairement pas la plus intelligente des idées de vacance que vous aurai eu.

Que vous soyez un passionnée de la vie urbaine ou un amoureux de la nature, vos envies pourront toujours changer en fonction de votre situation de vie. Cependant, il est important de toujours les connaitre afin de choisir une destination et des activités qui vous conviendront.

Activités physiques ou éducatives?

Apprenez à reconnaître le type d’activités que vous aimez et celles qui vous feront plaisir. Si vous préférez les activités culturelles, il serait plus judicieux de privilégier les voyages où vous pourrez participer à des ateliers artisanaux, visiter des musées, prendre part à des dégustations de repas locaux ou encore découvrir les bâtiments historiques de votre destination.

Aussi, si vous aimez également la gastronomie, n’hésitez pas à prendre des cours de cuisine ou explorer les meilleurs restaurants locaux de la région.

Mais si rien qu’à l’idée d’envisager l’une de ces activités vous fait clairement bailler, il serait certainement préférable que vous optez pour des attractions beaucoup plus dynamiques.

Il également possible de découvrir la culture d’une destination en voyageant, autrement qu’en pratiquant des activités éducatives .

Si vous êtes le type de voyageur qui ne s’épanouie qu’en bougeant, alors n’hésitez  pas à vous pencher sur des activités excitantes comme le jet-ski, la balade en mer, la randonnée pédestre, la baignade en eaux naturelles, le safari en pleine savane ou encore le saut à l’élastique depuis des altitudes vertigineuses.

 Être entouré ou se retrouver seul ?

Quelle est la zone de confort physique du type de voyageur que vous êtes?

J’ai une amie qui habitait à Cap-Town et qui pendant des années avait voulue participer au festival international de Jazz de la ville. C’est l’un des plus prestigieux festivals de musique du continent africain.

À l’époque, l’idée d’y assister, lui paraissait carrément géniale.

Malheureusement, ce qu’elle n’avait ni pris en compte, ni réalisée avant de se retrouver au milieu d’une horde de personnes en train de hurler, c’est qu’elle n’appréciait pas du tout d’être écrasé par une foule d’inconnus.

Vous vous dites peut-être qu’aller au brésil pour participer au carnaval annuel de Rio de Janeiro serait sans doute l’une des meilleures expérience de votre vie.( Je le penses aussi d’ailleurs)

Néanmoins, si avant d’y aller vous ne vous poser pas la question de savoir si vous êtes le type de voyageur mal à l’aise ou non avec la foule, vous risquez très vite de regretter votre voyage.

Dans le même temps, si vous êtes enthousiaste à l’idée de vivre vos aventure avec des centaines d’autres personnes, n’hésitez alors pas à participer à des festivals, concerts , excursions ou tout autres activités de groupe lors de vos prochaines vacances.

 

Activités relaxantes ou excitantes?

Quelle est l’idée que vous vous faites des vacances idéales?

  • Doux moment de farniente passé à recharger vos batteries en bord de mer? Temps passé à vous reposer en toute quiétude sans rien faire d’autres ?
  • Où préféreriez-vous vivre des expériences qui sortent totalement des sentiers battus?

Il est tout à fait possible que vous soyez à la fois attiré par ces deux types de vacances. Néanmoins, vous devez préalablement savoir vos préférences au moment où vous booker votre voyage.

Un certain type de voyageur préféreront séjourner dans une station balnéaire où ils pourront s’offrir des séances de massage ou de yoga et découvrir la gastronomie locale. Alors que d’autres voyageurs préféreront enchaîner les activités incroyables et palpitantes.

Voyager, peut être un bon moyen de repousser vos limites et d’essayer des choses nouvelles. Mais pour ce fait, vous devez vous assurer de connaître vos limites et de savoir ce que vous avez réellement envie de découvrir et d’expérimenter.

En déterminant ces éléments, vous planifierez à coup sûr des vacances enrichissantes et agréables.

Pour moi,  le secret des vacances bien planifier c’est la préparation en amont . Et pour pour bien être préparé, vous devez absolument savoir le type de voyageur que vous êtes.

Cet article vous a aidé ? N’oubliez pas de le partager avec vos proches pour qu’ils puissent aux aussi découvrir quel type de voyageur ils sont.

You like it ? pin it!

Write A Comment